Nouvelle mise en ligne: Vous pouvez dès à présent découvrir le rapport emploi formation 2009-2010 dans la rubrique données statistiqueswww.metiers-publicite.fr/statistique_des_emplois

Chef de publicité

Intitulé de metiers Position dans l’organisation

Chef de publicité

Autres appellations : Chargé(e) de mission, chef de projet

  • Structure :
  • ACC
  • AM
  • R&M
Rattaché à : Directeur(trice) de clientèle, Directeur(trice) commercial(e ), Directeur(trice) associé(e) /DGA
Supervise : Chef de publicité
Environnement professionnel / relation avec les tiers : Créatifs, commerciaux, production, planning stratégique, clients.
Raison d'être, finalité
Elabore, organise et coordonne la stratégie commerciale, de création, des médias et de la production de la campagne publicitaire qui lui est confiée.
Activités principales
Elabore une stratégie de communication (avec le planning stratégique, pour les grandes structures) : la cible visée par la campagne, l’axe et les thèmes publicitaires, la teneur du message et la répartition du budget selon les différents médias. Participe aux réflexions en amont et à la réunion préparatoire (brief) des créatifs pour le lancement des campagnes. Participe au contrôle en amont des engagements de dépenses initiés à la création. Rédige les exposés (briefs) média et participe à la réflexion du conseil média. Coordonne les services internes et externes de l’agence qui interviennent sur les plans techniques et créatifs dans l’élaboration des campagnes. Etablit les prévisions budgétaires pour validation par le chef de groupe et/ou le(la) directeur(trice) de clientèle et/ou le(la) directeur(trice) commercial(e). Participe à la vente des créations et recommandations et des devis de réalisation de l’agence. Gère les budgets alloués aux campagnes publicitaires dont il(elle) a la charge, vis-à-vis du client en terme de retour sur investissement et vis-à-vis de l’agence en terme de rentabilité du budget. Tient à jour en permanence le fact book des clients et l'analyse de la concurrence. Etablit les comptes rendus de réunions et les projects lists. Est l'interlocuteur(trice) privilégié(e) du client. Est à l'écoute des besoins du client afin d'anticiper ses demandes et de lui proposer des solutions. Participe à la reflexion stratégique, prépare et présente tout ou partie des recommandations au cours des réunions. Assiste son chef de groupe et/ou son(sa) directeur(trice) de clientèle, gère lui-même un ou plusieurs budgets (selon la taille de la structure).
Profil
Connaissances outils, savoir-faire : Bonne culture générale. Connaissance du marketing, des Médias et de la production. Rigueur dans le suivi des dossiers, délais, comptes rendus...

Qualités requises : Goût des contacts humains. Sens commercial. Patience. Goût des études et des chiffres. Aptitude au management. Sait être conseil quand il(elle) participe à l'élaboration d'une stratégie commerciale et lorsqu'il(elle) mobilise les spécialistes.
Formation recommandée Expérience professionnelle
Maîtrise ou troisième cycle d'école de commerce, de publicité ou de communication. Ecole de commerce. Maîtrise ou troisième cycle d'université. Deux à trois ans, à un poste d'assistant(e) chef de publicité ou de chef de publicité junior.
Passerelles et évolutions professionnelles
Courte : Chef de groupe, Directeur(trice) de clientèle
Longue : Directeur(trice) commercial(e)
Agence-conseil en communication : Produteur(trice)
Agence-média : oui
Régies et médias : oui
Autres passerelles : Le passage d'une structure à l'autre nécessite un temps d'adaptation notamment lorsque l'on passe d'une entreprise des régies et médias à une agence-conseil en communication ou à une agence-média, la fonction étant essentiellement commerciale