Média planneur/ acheteur média

Autres appellations

  • Consultant média
  • Chargé d’étude média

Présent dans le secteur

  • Agences médias

Missions

Élaborer la stratégie d’un plan média, coordonner et négocier les passages des campagnes de communication sur les supports publicitaires les plus appropriés, en tenant compte du produit à valoriser, du public ciblé, de la date adéquate de lancement et en maximisant l’image médiatique de l’annonceur et la rentabilité d’une campagne.

Relations fonctionnelles internes et externes

Relations avec les autres fonctions internes de l’entreprise

  • Commercial et conseil
  • Stratégie, études et analyses marché

Relations avec les acteurs externes

  • Clients de son portefeuille (annonceurs)
  • Agences de communication
  • Régies

Compétences clés requises

Savoir-faire du métier

Mener une réflexion permettant de faire émerger un plan média

  • analyser des informations disponibles concernant un annonceur et son univers de marque
  • formaliser des objectifs de communication en termes du public visé et des retombées médiatiques souhaités
  • cadrer le champ des études de marché et de panel et analyser et interpréter les différents supports (presse, radio, affichage, télévision, cinéma, internet…), les campagnes de communication des concurrents (benchmark) ainsi que les campagnes précédentes d’un annonceur et les résultats obtenus par celles-ci (retombés médiatiques et/ou commerciales de la cible)
  • analyser le public ciblé par la campagne qui aurait été déterminé par des équipes commerciales et le client
  • analyser des niveaux d’audience selon les supports, éventuellement à l’aide d’experts internes ou externes pour évaluer la clientèle potentielle
  • négocier les tarifs (échanger avec une régie publicitaire, des régies etc.) et évaluer les formats publicitaires proposés en comparant la qualité et le potentiel de l’audience aux tarifs
  • élaborer un plan média, le positionnement, et la stratégie média et présentant le choix des supports et médias
  • préciser des indicateurs et des critères quantitatifs et qualitatifs permettant de mesurer l’efficacité d’une campagne et du plan média, taux d’assiduité, etc.
  • établir une veille média, et suivre la concurrence de l’annonceur et des concurrents de l’agence

Négocier les budgets et l’achat média et gérer des projets de campagne publicitaire

  • négocier les budgets nécessaires à la réalisation d’une campagne publicitaire avec des services commerciaux : récupérer des informations clés, identifier son principal enjeu, préparer ses arguments, préparer la grille des concessions/contreparties
  • négocier des tarifs avec des régies en utilisant une argumentation sur la fréquence de diffusion, accords-cadres établis
  • négocier les meilleurs emplacements au moindre coût en utilisant des leviers de promotions, de volume, de l’achat en temps réel
  • procéder à l’achat média
  • faire valider par un annonceur ou une agence de communication les tarifs et les emplacements négociés afin de réserver définitivement leurs espaces
  • suivre l’intégration des éléments de communication au sein des espaces publicitaires sélectionnés
  • effectuer un reporting client régulier, en justifiant la performance de la campagne de communication
  • affiner ou réajuster le plan média et sa stratégie support/ stratégie/ horaires… en cas d’atteinte insuffisante de la cible
  • établir un bilan des opérations, des campagnes

Connaissances et maîtrise des outils

  • Connaissance des techniques et outils du marketing
  • Connaissance des médias, supports et outils
  • Connaissance des études et des chiffres du marché
  • Connaissance du médiaplanning
  • Connaissance législative
  • Connaissance de gestion et maîtrise des indicateurs économiques
  • Maîtrise des techniques de négociation (achat, vente)
  • Maîtrise de logiciels spécifiques (mesures statistiques, gestion publicitaire)
  • Langues étrangères (anglais + éventuellement une autre langue)

Formation et expérience recommandées

Formation recommandée

À partir du Bac +2 à Bac +5 d’école de commerce, de communication, d’ingénieur option statistiques ou marketing ; d’université (option marketing/communication, économie, statistiques, gestion, médiaplanning, sociologie), IEP, BTS

Expérience recommandée

Jeunes diplômés