Responsable de développement et du patrimoine

Présent dans le secteur

  • Régies publicité extérieure

Missions

Le responsable du développement et du patrimoine de mettre en œuvre et de déployer une politique patrimoniale d’emplacements d’affichage au niveau régional ou national à partir des orientations définies par la direction d’une entreprise d’affichage.

Principales activités

Activités communes à tous les segments de la branche

Développement et mise en œuvre de la politique patrimoniale

  • Organisation de la prospection des nouveaux emplacements publicitaires en application de la stratégie commerciale de sa direction
  • Réalisation d’études patrimoniales
  • Rédaction de réponses aux appels d’offres nationaux ou régionaux
  • Mise en place d’une veille relative au développement local et à l’amélioration qualitative du patrimoine en fonction des objectifs
  • Mise en place d’une veille relative aux appels d’offres publiques

Négociation, contractualisation et suivi des baux

  • Négociation des baux ou des concessions
  • Établissement des déclarations préalables
  • Supervision du suivi administratif (données patrimoniales et photos)
  • Veille et assurance des renouvellements des baux

Suivi et développement des partenariats avec des bailleurs

  • Représentation de l’entreprise auprès des collectivités ou des municipalités
  • Mise en place d’une politique relationnelle avec des bailleurs publics ou privés
  • Conception et mise en œuvre de plans d’actions visant à optimiser l’offre patrimoniale
  • Définition et mise en place d’objectifs commerciaux
  • Gestion et contrôle des budgets
  • Participation à l’élaboration de la politique tarifaire en lien avec des commerciaux

Coordination et supervision des équipes

  • Coordination, management et animation des équipes qui participent à la réalisation d’une campagne d’affichage
  • Contrôle de la qualité du travail de ses équipes

Relations fonctionnelles internes et externes

Relations avec les autres fonctions internes de l’entreprise

  • Production
  • Exploitation

Relations avec les acteurs externes

  • Municipalités
  • Bailleurs

Compétences clés requises

Savoir-faire du métier

Mener une réflexion stratégique, et élaborer une politique de développement et du patrimoine

  • analyser l’univers concurrenciel de son entreprise en termes de communication et d’offre de produits
  • appréhender l’objectif commercial de son entreprise et reformuler les besoins de développement en termes d’emplacements (géographiques, types de supports, etc.)
  • ajuster des objectifs commerciaux (définition des enjeux, des moyens matériels et immatériels et des délais pour y parvenir)
  • concrétiser l’objectif commercial : élaborer un diagnostic et des recommandations dans un plan d’action
  • apporter une expertise à l’équipe commerciale de son entreprise

Négocier et gérer des baux

  • piloter et coordonner comme un centre de profit des budgets nationaux et régionaux, sans dévier de l’objectif final du projet, la maîtrise des délais et le contrôle du budget
  • établir un bilan des opérations
  • effectuer un reporting régulier à sa direction générale, en mesurant la performance des opérations permettant d’affiner le plan d’action
  • veiller à la qualité stratégique d’acquisition en termes de qualité et en termes d’adéquation avec les besoins de clients de son entreprise

Manager et animer des équipes de son entreprise qui interviennent dans le développement patrimonial

  • présenter des plans d’action : mobiliser, motiver, et animer les équipes du développement patrimonial
  • établir des priorités et s’assurer de la bonne répartition de la charge de travail
  • encadrer et contrôler une équipe

Prospecter et gérer des relations clients

  • Prospecter et incorporer de nouveaux emplacements
  • rédiger des réponses aux appels d’offres et soutenir la stratégie commerciale choisie
  • mener une veille active du marché des appels d’offres en patrimoine, et surveiller la conquête d’emplacements de la concurrence
  • développer des partenariats, assurer une relation de confiance avec des bailleurs privés ou publics à long terme
  • organiser régulièrement des réunions stratégiques et de suivi de développement pour entretenir les bonnes relations et la pression commerciale

Connaissances et maîtrise des outils

  • Maîtrise des techniques de négociation
  • Connaissance du cadre législatif, du Code des marchés publics
  • Maîtrise de logiciels spécifiques (tableurs, traitement de texte)

Formation et expérience recommandées

Formation recommandée

Bac +2 : BTS

Expérience recommandée

2 à 3 ans d’expérience en tant que commercial ou commercial patrimoine