Trader média

Autres appellations

  • Acheteur d’espaces publicitaires
  • Acheteur média

Présent dans le secteur

  • Agences médias

Missions

Le trader média est chargé d’optimiser le choix et l’achat d’espaces publicitaires pour le compte d’un portefeuille de clients annonceurs. Il achète ces espaces en temps réel (RTB, real time bidding), en fréquentant les trading desks (places de marché d’achats d’espaces publicitaires) et il accompagne les annonceurs par l’ajustement quotidien de la stratégie, pour atteindre les objectifs digitaux (clics, visites, etc). Il est l’interface principale entre les clients et les équipes techniques.

Principales activités

Activités communes à tous les segments de la branche

Participer à la mise en place des campagnes annonceur

  • Conception de la meilleure stratégie de trading media
  • Recommandations sur le marketing de l’offre (pricing, floors, blacklist, nouvelles offres…)

Mettre en place des scénarii des campagnes

  • Interface principale entre les clients et les équipes techniques
  • Mise en œuvre du plan média d’un annonceur élaboré par le média planneur, pour défendre le meilleur intérêt d’un annonceur
  • Gestion de la répartition du budget entre les espaces publicitaires choisis
  • Coordination du développement des outils internes en relation avec le service marketing/planning
  • Participation à la création d’une offre commune CRM (Customer Relationship Management) et média

Achat média et data

  • Gestion des campagnes de display en temps réel : suivi de mises en ligne, achats en temps réel, définition des niveaux d’enchères, mise en place de private deals
  • Achat des espaces publicitaires sur des supports bien ciblés (plateformes d’achat automatisé, en fonction des produits d’un client) sur une place de marché (des « Ad-exchanges ») et utilisation des données pertinentes pour atteindre des audiences cibles

Participer à l’optimisation et au recadrage d’un plan média avec les équipes d’une agence

  • Programmation et optimisation des campagnes
  • Optimisation de la visibilité des campagnes des annonceurs dans des médias (suivi des campagnes et reporting réguliers)
  • Gestion quotidienne des problématiques de trafficking et d’adserving

Suivre, analyser des performances et reporting

  • Interface avec les équipes d’une agence et d’un annonceur
  • Contrôle et suivi de la diffusion des opérations ou des dispositifs médias
  • Mise en place de tableaux de reporting sur le suivi de l’activité et l’analyse de la performance
  • Suivi des dossiers clients
  • Établissement de bilans commerciaux en fin de campagne
  • Veille sur des nouvelles technologies

Prospecter et faire du développement commercial

  • Représentation d’une agence auprès des clients d’un portefeuille ou lors d’événements media et marketing, en apportant sa connaissance sur le planning, le dataplanning, le RTB (Real Time Bidding) et le programmatique
  • Participation à des réponses à appels d’offres
  • Développement commercial des comptes,sur la base de résultats positifs pour un annonceur

Autres activités

  • Exercice d’un rôle de conseil, en tant qu’expert média, par exemple spécialisé sur un seul média (recommandations pointues)

Relations fonctionnelles internes et externes

Relations avec les autres fonctions internes de l’entreprise

  • Commercial et conseil
  • Création
  • Production
  • Stratégie, études et analyses marché

Relations avec les acteurs externes

  • Clients de son portefeuille (annonceurs, régies publicitaires, régies publicité extérieure)
  • Centrales d’achats (AD exchange)

Compétences clés requises

Savoir-faire du métier

Mener une réflexion stratégique afin de concevoir la meilleure prestation trading média

  • afin de concevoir la meilleure prestation trading média
  • analyser le brief d’une agence et/ou d’un annonceur au niveau historique, culturel, budgétaire et au niveau de la concurrence afin de comprendre le positionnement d’un annonceur
  • élaborer la stratégie de ciblage et d’enchères

Négocier, acheter l’espace média

  • analyser le plan média/plan web : comprendre la nature d’un produit et des données du marché
  • réaliser des devis et rédiger la proposition client en définissant l’emplacement et le support approprié

Optimiser, suivre et gérer la prestation commerciale et la relation client

  • extraire des connaissances à partir de données (datamining), par des méthodes automatiques ou semi-automatiques
  • analyser des statistiques de diffusion afin d’améliorer des outils et déterminer des nouvelles stratégies à suivre
  • optimiser et analyser des campagnes et des leviers d’optimisation à appliquer : analyse des performances des campagnes, et définition de la stratégie qui consiste à maximiser le CPM
  • arbitrer les prix, optimiser par emplacement, etc. à l’aide de tous les outils ou leviers mis à disposition
  • réaliser des bilans pour suivre la rentabilité et les performances sur l’ensemble des leviers programmatiques, afin de maximiser le chiffre d’affaires et les CPM
  • proposer des ajustements en lien avec une équipe commerciale
  • participer à la mise en place d’une veille du marché pour dénicher de nouvelles sources d’inventaires, de nouvelles sources de données et de nouvelles méthodes d’optimisation

Connaissances et maîtrise des outils

  • Connaissance des techniques et outils du marketing stratégique
  • Connaissance des métriques du marché : CPA (Cost Per Action), CPC (Cost Per Click), CPL (Cost Per Lead), CPM (Cost Per thousand impressions), CPS (Cost Per Sale), CR (Conversion Rate), CSS (Cascading Style Sheets), CTR (Click Through Rate) …
  • Connaissance des tags, des redirects, des Ad servers, des technologies de la publicité en ligne : Google AdWords, Google Analytics et Facebook Ad Exchange
  • Connaissance de l’environnement éditorial et technique : web (réseaux sociaux, blogs, podcasts, web TV, SMS), médias imprimés
  • Connaissance du programmatic buying
  • Très bonne connaissance des datas
  • Connaissance du data planning et du planning
  • Connaissance des DSP (Digital Publishing Suite) et autres solutions techniques (Desktop, mobile et vidéo)
  • Maîtrise des techniques de vente et de négociation
  • Connaissances législatives de la conclusion de la vente (droit des contrats, droit civil)
  • Maîtrise de logiciels spécifiques
  • Maîtrise d’un vocabulaire anglais professionnel : numérique, production publicitaire, marketing, ou communication en général

Formation et expérience recommandées

Formation recommandée

Bac +4 à Bac +5 : diplôme(s) d’école de commerce, d’ingénieur multimédias, d’écoles de statistiques ; diplôme(s) d’université (technologie de l’information, finance (trading, commerce), web marketing, statistiques)

Expérience recommandée

Expérience de 2 à 3 ans (agences médias, annonceurs, régies publicitaires) dans une fonction SEM/Display