Chef de publicité

Autre appellation

  • Consultant junior

Présent dans les secteurs

  • Agences Conseils en communication
  • Agences médias
  • Régies publicitaires médias

Missions

Participer à l’élaboration, l’organisation et la coordination des stratégies commerciales, en liaison avec le chef de groupe, et à la production d’une campagne, en coordonnant d’autres équipes impliquées sur un plan stratégique, technique ou créatif et toutes les équipes internes.

Principales activités

Activités communes à tous les segments de la branche

Participation à l’élaboration de la stratégie commerciale ou de communication

  • Participation à l’élaboration de la stratégie commerciale, en lien avec le planning stratégique
  • Positionnement d’un client sur son marché

Gestion d’un ensemble de budgets

  • Gestion d’un ensemble de budgets dont il a la charge
  • Participation à l’élaboration de devis de réalisation, et aux prévisions budgétaires
  • Gestion des budgets alloués aux campagnes de communication

Organisation et suivi des campagnes et des clients

  • Conseil régulier avec le client
  • Organisation de la production
  • Établissement et mise à jour d’outils de suivi
  • Respect d’indicateurs de suivi et de tableaux de bord

Coordination des équipes intervenantes

  • Interface des équipes qui participent à la réalisation du budget d’une campagne
  • Coordination des services internes et externes qui interviennent sur des plans stratégiques, créatifs et techniques
  • Pilotage de la création des campagnes et interface entre annonceurs, équipes créatives et équipes techniques

Activités spécifiques à certains segments de la branche

En Régies publicitaires médias

  • Gestion et suivi d’un portefeuille d’agences média
  • Recherche et construction d’offres commerciales et solutions adaptées pour des clients
  • Valorisation des média et des supports (positionnement publicitaire et éditorial)
  • Vente de l’espace publicitaire auprès des agences, aux centrales d’achat et aux annonceurs
  • Commercialisation d’espaces publicitaires sur le site internet du titre

Relations fonctionnelles internes et externes

Relations avec les autres fonctions internes de l’entreprise

  • Création
  • Production
  • Marketing de l’offre
  • Stratégie, études et analyses marché
  • Achat médias
  • Marketing opérationnel

Relations avec les acteurs externes

  • Clients
  • Agences médias

Compétences clés requises

Savoir-faire du métier

Positionner le client sur son marché

  • participer aux réflexions stratégiques : recueillir et comprendre le besoin
  • cerner les objectifs d’une campagne
  • identifier la cible visée par une campagne, l’axe et les thèmes de la publicité, la teneur d’un message…en appliquant ses connaissances d’un marché, de la marque, d’un client (produits, métiers, culture, identité, histoire, environnement politique, économique et social)
  • positionner un client sur son marché en observant des pratiques de la concurrence
  • tenir à jour la veille de l’analyse de la concurrence, du marketing mix dans l’objectif de conseiller le client pour le meilleur choix

Analyser et suivre les investissements

  • suivre des indicateurs et critères de suivi, afin de garantir le respect des délais, du budget et des éléments d’un cahier des charges
  • établir des devis, les négocier auprès des prestataires impliqués dans la campagne
  • suivre et gérer des budgets de campagnes vis-à-vis d’un client en termes de retour sur investissement
  • veiller au respect de la charte graphique
  • veiller au suivi de l’élaboration de la maquette en vue de sa validation par un annonceur
  • respecter un rétro-planning et fournir dans les délais des éléments de communication aux partenaires
  • assurer des présentations de suivi d’études, de bilans d’activité, de résultats auprès d’annonceurs ou d’une agence

Coordonner des équipes qui interviennent sur des plans techniques et créatifs dans l’élaboration des campagnes

  • mobiliser et animer des équipes
  • participer aux réflexions et aux briefs des créatifs pour le lancement d’une campagne
  • participer à l’animation de réunions avec des services internes et externes d’une agence intervenant sur un plan technique et créatif dans l’élaboration des campagnes
  • dialoguer et communiquer avec des équipes internes

Assurer des présentations de recommandations

  • assurer des présentations de recommandations au cours de réunions avec pertinence et conviction

Connaissances et maîtrise des outils

  • Connaissance du marketing
  • Connaissances de la vente et de la négociation commerciale
  • Connaissance du marché, de la clientèle, de la concurrence
  • Bonne culture générale
  • Langues étrangères (anglais) : vocabulaire professionnel que ce soit sur le numérique, la production publicitaire, le marketing, ou la communication en général

Formation et expérience recommandées

Formation recommandée

Bac +2 : d’école de commerce, de publicité ou de communication ; d’université ; BTS (communication, publicité…)

Expérience recommandée

Jeunes diplômés ou première expérience (agences médias, annonceurs, régies publicitaires) en tant qu’assistant chef de publicité