Chef de publicité

Autre appellation

  • Consultant junior

Présent dans les secteurs

  • Agences Conseils en communication
  • Agences médias
  • Régies publicitaires médias

Missions

Le chef de publicité participe à l’élaboration, à l’organisation et à la coordination des stratégies commerciales, en lien avec le chef de groupe. Il coordonne la production d’une campagne, en liaison avec les autres équipes impliquées (stratégique, technique ou créative, …).

Principales activités

Activités communes à tous les segments de la branche

Participer à l’élaboration de la stratégie commerciale ou de communication

  • Participation à l’élaboration de la stratégie commerciale, en lien avec le planning stratégique
  • Positionnement d’un client sur son marché

Assurer la gestion d’un ensemble de budgets

  • Gestion des budgets, dont il a la charge
  • Participation à l’élaboration de devis de réalisation, et aux prévisions budgétaires
  • Gestion des budgets alloués aux campagnes de communication

Organiser le suivi des campagnes et des clients

  • Conseil régulier du client
  • Organisation de la production
  • Établissement et mise à jour d’outils de suivi
  • Respect d’indicateurs de suivi et de tableaux de bord

Coordonner les équipes intervenantes

  • Interface des équipes qui participent à la réalisation d’une campagne
  • Coordination des services internes et externes qui interviennent sur des plans stratégiques, créatifs et techniques
  • Pilotage de la création des campagnes et interface entre l’annonceur, les équipes créatives et les équipes techniques

En régies publicitaires médias 

  • Gestion et suivi d’un portefeuille d’agences média
  • Recherche et construction d’offres commerciales et de solutions adaptées pour les clients
  • Valorisation des médias et des supports (positionnement publicitaire et éditorial)
  • Vente de l’espace publicitaire auprès des agences, aux centrales d’achat et aux annonceurs
  • Commercialisation d’espaces publicitaires sur le site internet du titre

Activités spécifiques à certains segments de la branche

En régies publicitaires médias 

  • Gestion et suivi d’un portefeuille d’agences média
  • Recherche et construction d’offres commerciales et de solutions adaptées pour les clients
  • Valorisation des médias et des supports (positionnement publicitaire et éditorial)
  • Vente de l’espace publicitaire auprès des agences, aux centrales d’achat et aux annonceurs
  • Commercialisation d’espaces publicitaires sur le site internet du titre

Relations fonctionnelles internes et externes

Relations avec les autres fonctions internes de l’entreprise

  • Création
  • Production
  • Marketing de l’offre
  • Marketing opérationnel
  • Stratégie, études et analyses marché
  • Achat médias

Relations avec les acteurs externes

  • Clients
  • Agences médias

Compétences clés requises

Savoir-faire du métier

Positionner le client sur son marché

  • participer aux réflexions stratégiques : recueillir et comprendre le besoin
  • cerner les objectifs d’une campagne
  • identifier la cible visée par une campagne, l’axe et les thèmes de la publicité, la teneur d’un message…en appliquant ses connaissances d’un marché, de la marque, d’un client (produits, métiers, culture, identité, histoire, environnement politique, économique et social)
  • Analyser les pratiques de la concurrence

Analyser et suivre les investissements

  • suivre des indicateurs, afin de garantir le respect des délais, du budget et des éléments d’un cahier des charges
  • établir des devis, les négocier auprès des prestataires impliqués dans la campagne
  • suivre et gérer des budgets de campagnes
  • veiller au respect de la charte graphique
  • veiller à l’élaboration de la maquette en vue de sa validation par l’annonceur
  • respecter un rétro-planning et fournir dans les délais des éléments de communication aux partenaires
  • assurer des présentations de suivi d’études, de bilans d’activité, de résultats auprès d’annonceurs ou d’une agence

Coordonner des équipes qui interviennent sur des plans techniques et créatifs dans l’élaboration des campagnes

  • mobiliser et animer des équipes
  • participer aux réflexions et aux briefs des créatifs pour le lancement d’une campagne
  • participer à l’animation des réunions avec les équipes internes et externes dans le processus d’élaboration des campagnes

Assurer des présentations de recommandations

  • Présenter les recommandations au cours de réunions avec pertinence et conviction

Connaissances et maîtrise des outils

  • Connaissance du marketing
  • Connaissances de la vente et de la négociation commerciale
  • Connaissance du marché, de la clientèle, de la concurrence
  • Bonne culture générale
  • Langues étrangères (anglais) : vocabulaire professionnel que ce soit sur le numérique, la production publicitaire, le marketing, ou la communication en général

Formation et expérience recommandées

Formation recommandée

Bac +2 : d’école de commerce, de publicité ou de communication, d’université, BTS (communication, publicité…)

Expérience recommandée

Jeunes diplômés ou première expérience (agences médias, annonceurs, régies publicitaires) en tant qu’assistant chef de publicité