Conseiller commercial (terrain et télévente)

Autres appellations

  • Commercial terrain
  • Télévendeur
  • Technico-commercial
  • Grands comptes

Présent dans le secteur

  • Régies publicitaires médias

Missions

Développer et fidéliser un portefeuille clients et/ou prospects et le gérer dans le respect des priorités commerciales et des instructions de vente.

Principales activités

Activités spécifiques à certains segments de la branche

Prospection, vente

  • Prospection du marché ciblé
  • Vente aux clients par téléphone ou sur le terrain
  • Vente sur une zone géographique dans le respect des priorités commerciales
  • Fidélisation des annonceurs

Gestion des appels clients

Réception et suivi des contrats

  • Réception et saisie des contrats, transmission à l’équipe après-vente
  • Suivi des ventes

Relations fonctionnelles internes et externes

Relations avec les autres fonctions internes de l’entreprise

  • Marketing de l’offre
  • Marketing opérationnel
  • Création
  • Production

Relations avec les acteurs externes

  • Clients/annonceurs

Compétences clés requises

Savoir-faire du métier

Organiser et préparer son programme de visite et de prospection en fonction des objectifs fixés

  • recueillir les informations commerciales et marketing disponibles : produits souscrits, évolution de l’audience, information sur l’activité
  • initier et entretenir des contacts commerciaux avec les clients et prospects sur sa zone
  • mettre en œuvre des plans d’actions adaptés visant à conquérir de nouveaux clients
  • prospecter les clients, comprendre leurs besoins

Négocier, répondre et émettre des appels

  • détecter et analyser le potentiel d’achat des clients et prospects afin de leur proposer un plan de communication adapté à leur activité et leur besoin et chercher à développer le portefeuille confié
  • présenter l’offre en appliquant ses connaissances de l’ensemble des solutions à offrir aux annonceurs
  • négocier en respectant les instructions de vente (conditions de paiement)

Saisir des ordres et suivre des bons de commandes

  • préparer et faire signer une proposition à ses clients/prospects
  • faire suivre le dossier à l’équipe après-vente
  • assurer un suivi des évolutions des clients et du marché de sa Business Unit (veille active du secteur d’activité et de la concurrence) en s’appuyant sur les outils de CRM
  • préparer et suivre des ordres, des bons de commande et des bons à tirer
  • encaisser des facturations aux comptants

Assurer la satisfaction du client

  • fidéliser une clientèle en présentant des nouvelles offres, de nouveaux supports

Établir des propositions commerciales en lien avec l’évolution de l’offre

  • réaliser un suivi des ventes

Connaissances et maîtrise des outils

  • Connaissances des techniques de vente
  • Connaissances de l’écosystème (web, mobile, print…)
  • Connaissance des secteurs d’activité
  • Expertise sectorielle
  • Connaissance de l’offre produits
  • Connaissance des instructions de vente
  • Connaissance des règles de gestion de paiement et après-vente
  • Connaissance de la conduite d’entretiens
  • Maîtrise du discours commercial et de la conduite d’entretien

Formation et expérience recommandées

Formation recommandée

Bac+2 : d’université, de lycée technique, d’école de commerce

Expérience recommandée

Première expérience réussie dans la vente