Directeur de clientèle

Autre appellation

  • Key Account manager

Présent dans les secteurs

  • Agences Conseils en communication
  • Agences médias
  • Régies publicitaires médias
  • Régies publicité extérieure

Missions

Définir les réflexions stratégiques de communication des clients et suivre les budgets de son portefeuille en liaison avec le directeur commercial, en supervisant et en animant la réalisation des campagnes de communication grâce à une définition des priorités, une répartition des charges de travail et une coordination des différentes équipes impliquées (chefs de groupe, chefs de publicité).

Principales activités

Activités communes à tous les segments de la branche

Définition de la stratégique de communication de son portefeuille de clients et de la prestation de conseil

  • Élaboration et définition des orientations et des actions d’une stratégie de communication de son portefeuille de client, au respect de la stratégie globale de son entreprise

Supervision de la production d’une campagne publicitaires et la stratégie de communication de son portefeuille client

  • Mise en œuvre d’une campagne, des orientations, des actions publicitaires
  • Pilotage des différentes étapes de la conception d’outils de communication et des campagnes présentées aux clients (du rough, jusqu’à validation finale par le client)
  • Analyse et contrôle du résultat client
  • Contrôle des budgets des annonceurs
  • Assurance d’un bon suivi des marges et du reporting financier
  • Veille à la facturation

Vente et prospection

  • Participation à la prospection et à la vente de créations, en application de la stratégie commerciale établie par sa direction
  • Représentation d’une agence auprès des clients de son portefeuille
  • Gestion des relations commerciales
  • Présentations de la stratégie de communication aux annonceurs

Activités spécifiques à certains segments de la branche

En Agences-Conseils en communication

  • Interface clients/ agences médias
  • Elaboration des campagnes

En Agences médias

  • Interface clients/régies
  • Conception de plans d’action visant à déterminer des supports médias et hors médias, et des formats et espaces les plus adaptés pour optimiser la visibilité des campagnes auprès du public ciblé
  • Formalisation des briefs à l’intention des acheteurs d’espace ou des structures spécialisées

En Régies publicitaires médias

  • Prospection et vente de l’espace publicitaire auprès des agences

Relations fonctionnelles internes et externes

Relations avec les autres fonctions internes de l’entreprise

  • Création
  • Production
  • Stratégie, études et analyses marché

Relations avec les acteurs externes

  • Clients
  • Agences médias

Compétences clés requises

Savoir-faire du métier

Mener une réflexion stratégique, et élaborer une politique de communication

  • appréhender les évolutions économiques et les évolutions du marché
  • analyser la concurrence d’un client en termes de communication et de produits
  • appréhender la connaissance, la segmentation et l’histoire de la marque de son client
  • ajuster les objectifs de la stratégie client : apporter une expertise au client concernant les moyens de communication, la pertinence des choix, la répartition des investissements publicitaires…

Négocier et gérer des projets de campagne publicitaire

  • négocier les budgets nécessaires à la réalisation d’une campagne publicitaire
  • piloter et coordonner comme un centre de profit des budgets nationaux et internationaux
  • maîtriser les délais
  • contrôler le budget
  • établir un bilan des opérations, des campagnes
  • mesurer la performance des opérations de communication (ROI) afin d’affiner le plan d’action et permettre d’effectuer un reporting client régulier

Connaissances et maîtrise des outils

  • Connaissance des techniques et outils du marketing
  • Connaissance du médiaplanning
  • Maîtrise de techniques de vente et de négociation
  • Bonne culture générale
  • Langues étrangères (anglais) : vocabulaire professionnel que ce soit sur le numérique, la production publicitaire, le marketing, ou la communication en général

Formation et expérience recommandées

Formation recommandée

Bac +5 d’école de commerce, de publicité ou de communication ; d’université.

Expérience recommandée

3 à 5 ans d’expérience (agences médias, annonceurs, régies publicitaires) en tant que commercial