Responsable d’équipe commerciale

Autre appellation

  • Responsable de vente

Présent dans le secteur

  • Régies publicitaires médias

Missions

Le responsable d’équipe commerciale encadre, anime et fédère son équipe de commerciaux.

Principales activités

Activités communes à tous les segments de la branche

Encadrer une équipe commerciale

  • Animation des équipes qui participent à la réalisation d’une campagne

Veiller à la formation d’une équipe

  • Accompagnement des équipes sur le terrain en clientèle
  • Montée en compétences de son équipe de commerciaux
  • Contribution à la négociation de contrats importants

Démarche commerciale

  • Garantie de la démarche commerciale
  • Garantie du chiffre d’affaires en réponse aux objectifs commerciaux
  • Veille économique de son secteur
  • Participation à la définition des objectifs
  • Réponses aux objectifs de chiffre d’affaires fixés par le directeur commercial
  • Gestion et suivi d’un portefeuille d’agences média

Relations fonctionnelles internes et externes

Relations avec les autres fonctions internes de l’entreprise

  • Création
  • Production
  • Stratégie, études et analyses marché

Relations avec les acteurs externes

  • Clients
  • Agences médias

Compétences clés requises

Savoir-faire du métier

Encadre et animer son équipe de commerciaux

  • motiver, mobiliser, et animer son équipe commerciale
  • assurer la formation continue
  • réaliser des entretiens d’évaluation

Analyser les besoins client

Contrôler des devis et assurer le respect des objectifs d’un client

  • contrôler des devis, la facturation et la rentabilité des budgets dont il a la charge
  • contrôler la bonne exécution des campagnes en collaboration avec le chef de publicité
  • assurer le respect des objectifs d’un client dans la réalisation d’un budget

Connaissances et maîtrise des outils

  • Connaissance du marketing
  • Connaissance de la négociation commerciale et de la vente
  • Connaissance de l’écosystème web/mobile/print
  • Connaissance de l’offre produits
  • Connaissance des règles de gestion de paiement et après-vente
  • Connaissance des secteurs d’activités des clients
  • Expertise sectorielle

Formation et expérience recommandées

Formation recommandée

Bac +2 et/ou d’école de commerce, d’université ; BTS (management unités commerciales)

Expérience recommandée

Minimum 3 ans d’expérience (agences médias, annonceurs, régies publicitaires) en tant que commercial performant et idéalement première expérience du management