Responsable de clientèle

Autres appellations

  • Chargé de clientèle
  • Chargé d’Administration des ventes

Présent dans le secteur

  • Régies publicitaires médias

Missions

Gérer les relations liées aux commandes d’une clientèle déterminée.

Principales activités

Activités spécifiques à certains segments de la branche

Traitement d’une commande

  • Validation d’une commande transmise par les commerciaux, les vendeurs ou les télévendeurs
  • Traitement des rejets de commandes, en fonction des instructions de vente
  • Interlocuteur du client pour toute modification dans la commande

Transmission des éléments de fabrication aux unités d’affaires concernées (les contenus graphiques, multimédia et les textes)

Garantie d’un service après-vente en direction d’un annonceur

  • Traitement des réclamations
  • Information de l’évolution et des délais de la commande

Remise en banque des valeurs

  • Prise en charge du recouvrement amiable des sommes dues par le client

Relations fonctionnelles internes et externes

Relations avec les acteurs externes

  • Clients

Compétences clés requises

Savoir-faire du métier

Traiter les commandes

  • conduire un entretien téléphonique : écouter, gérer le temps, appliquer les techniques de communication (orientation client)
  • analyser le besoin du client (interne ou externe)

Assurer un service après-vente auprès d’un client

  • assurer le « service après-vente » et préparer des nouvelles opérations en commun
  • assurer un suivi administratif

Connaissances et maîtrise des outils

  • Connaissance de l’offre produits
  • Connaissance des règles de gestion de paiement et d’après-vente
  • Connaissance des instructions de vente

Formation et expérience recommandées

Formation recommandée

Bac+2 minimum

Expérience recommandée

1 à 2 ans d’expérience minimum dans un environnement après-vente ou vente