Concepteur-rédacteur / rédacteur web

Présent dans les secteurs

  • Agences Conseils en communication
  • Régies publicitaires médias
  • Régies publicité extérieure

Missions

Concevoir le message publicitaire d’une campagne et proposer des concepts déclinés en messages des marques.

Principales activités

Activités communes à tous les segments de la branche

Participation à l’identification d’un thème de campagne

  • Participation à l’analyse de la stratégie marketing d’un client
  • Participation à l’élaboration du brief et du concept créatif

Conception et rédaction du message publicitaire

  • Conception des différents messages publicitaires
  • Déclinaison des messages ou des scénarii pour chaque support
  • Élaboration des différentes étapes de la conception d’une campagne présentées aux clients
  • Préconisation des choix sonores et des visuels

Suivi de la réalisation, des étapes de production et de la diffusion

  • Mise en œuvre d’une campagne publicitaire
  • Coordination avec le directeur artistique des équipes réalisant la campagne
  • Mise en place d’un plan d’actions
  • Supervision de l’exécution et contrôle des travaux de réalisation et des projets des assistants

Respect des budgets et des délais

Vente et prospection

  • Assistance à la présentation aux clients des projets/pistes de campagnes de communication
  • Participation à la réalisation des réponses à appels d’offres

Relations fonctionnelles internes et externes

Relations avec les autres fonctions internes de l’entreprise

  • Commercial et conseil
  • Stratégie, études et analyses marché
  • Production

Relations avec les acteurs externes

  • Clients de son portefeuille (annonceurs)
  • Prestataires externes

Compétences clés requises

Savoir-faire du métier

Identifier une idée créative pour la création du slogan ou du scénario

  • traduire l’orientation artistique du directeur de la création ou d’une équipe commerciale afin de répondre aux besoins d’un client
  • appréhender sa connaissance des spécificités d’une marque : la segmentation et l’histoire de la marque de son client
  • vérifier les objectifs d’une campagne
  • participer à l’élaboration du concept créatif et du brief, en approfondissant sa connaissance de la cible d’une campagne

Instaurer et assurer une veille créative et concurrentielle

  • effectuer une veille permanente des campagnes concurrentes et des tendances
  • participer à la veille des nouvelles tendances technologiques et nouvelles formes de communication, des nouvelles tendances artistiques

Participer à l’élaboration des budgets et au respect des budgets

  • participer à l’estimation des budgets nécessaires à la réalisation d’une campagne en lien avec le directeur de la création et vérifier la faisabilité du projet en fonction de la réalité budgétaire d’un client et d’une agence
  • respecter le budget de réalisation

Créer un slogan ou un scénario et participer au lancement de la réalisation et de la production d’une campagne

  • adapter la campagne selon des demandes d’un directeur de la création
  • lancer avec le directeur artistique des briefs artistiques ou de guidelines créatifs aux équipes de réalisation de la création
  • briefer des webdesigners ou des maquettistes afin qu’ils puissent réaliser des maquettes et créer des livrables
  • coordonner la création après le pré-test
  • ajuster le concept créatif
  • planifier les étapes de la réalisation et de la production et assurer le respect des délais
  • établir un rétroplanning
  • choisir les ressources qui participeront à la création en lien avec le directeur de la création
  • rédiger des appels d’offres aux prestataires extérieures et suivre leur réalisation
  • étudier les propositions d’une équipe de réalisation, apprécier leur pertinence, leur faisabilité et capacité à être déclinées sur plusieurs médias et le respect du cahier des charges
  • suivre la mise en page des textes, des images, le choix du format, de la typographie, de la maquette, de la photographie…
  • vérifier le ton du message et son adéquation avec l’idée créative et l’identité de marque

Connaissances et maîtrise des outils

  • Connaissance du marketing
  • Connaissance de gestion
  • Connaissance de l’animation d’une équipe
  • Connaissance de l’art et des mouvements artistiques nationaux et internationaux
  • Parfaite maîtrise de la rédaction
  • Maîtrise de logiciels spécifiques liés à la création
  • Bonne culture générale
  • Langues étrangères

Formation et expérience recommandées

Formation recommandée

  • Bac +2 à Bac +5 : écoles de communication, université, école de journalisme
  • Autodidacte

Expérience recommandée

Jeunes diplômés avec stages ou d’autres expériences