Designer d’animation

Autre appellation

  • Motion designer

Présent dans les secteurs

  • Agences Conseils en communication
  • Régies publicitaires médias
  • Régies publicité extérieure

Missions

Le designer d’animation conçoit et réalise en termes techniques et graphiques des productions en mouvement incorporant selon les besoins de la vidéo, de la typographie ainsi que des éléments 2D et 3D disposés sur de la musique ou du sound design.

Principales activités

Activités communes à tous les segments de la branche

Concevoir des communications adaptées aux supports mobiles

  • Analyse d’un cahier des charges
  • Définition d’une ligne graphique générale adaptées aux supports mobiles
  • Adaptation, développement, conception et réalisation de créations graphiques en mouvement
  • Développement d’identités visuelles en agençant illustrations, typographies, couleurs, formes et textures (logo, affiche, flyer, livre, magazine, packshot publicitaire…)
  • Adaptations aux découpages techniques, conception des mouvements et mise en place des effets de transition
  • Réalisation des moodboards illustrant l’univers utilisé dans l’animation graphique en vue de la présentation au client pour obtenir une validation
  • Élaboration d’un storyboard représentant visuellement l’ensemble des plans qui constitueront la création graphique en mouvement

Production

  • Perfectionnement du rendu des images, du montage, de l’étalonnage
  • Participation à la gestion des textes
  • Réalisation de l’encodage
  • Présentation de briefs aux prestataires extérieurs (sound designers, etc…)
  • Présentation et validation d’un cahier des charges finalisé auprès d’un directeur de la création
  • Transmission des réalisations aux équipes de post-production
  • Suivi d’une veille créative et technologique du secteur
  • Interface direct du commanditaire

Vente et prospection

  • Prise en charge des réponses aux appels d’offres
  • Présentation des projets aux clients

Relations fonctionnelles internes et externes

Relations avec les autres fonctions internes de l’entreprise

  • Commercial et conseil
  • Production
  • Stratégie, études et analyses marché

Relations avec les acteurs externes

  • Prestataires externes

Compétences clés requises

Savoir-faire du métier

Concevoir des produits publicitaires adaptés aux supports mobiles

  • suivre les évolutions graphiques ou ergonomiques
  • connaître l’univers du client, la marque, sa segmentation et son histoire
  • effectuer des recherches typographiques, de visuels et de mise en page adaptés aux supports mobiles
  • traduire graphiquement et techniquement le brief créatif
  • veiller à la conformité avec le code visuel et la colorimétrie propres aux marques des annonceurs
  • réaliser des créations graphiques en mouvements de tous types : publicité (packshot), générique animé, teaser, bande annonce (tv, cinéma…), habillage tv (coming next, virgule, jingle…), montage (FX, transitions), web (bannière, intro de site internet, animation Flash), multimédia (menus CD-rom, Blu-ray…), clip vidéo…)
  • choisir et animer de textes en cohérence avec le ton donné au projet
  • encoder les réalisations
  • intégrer dans sa réalisation la possibilité d’une déclination éventuelle de la création sur différents supports

Connaissances et maîtrise des outils

  • Connaissance des techniques de communication
  • Connaissance des règles de la composition graphique 2D et 3D et du sound design, after effect et trapecode, wording, slides animés
  • Connaissance et maîtrise de logiciels d’animation et graphiques
  • Connaissance des contraintes graphiques liées aux différents supports
  • Connaissance de la communication visuelle, de la musicologie, de la colorimétrie, de la culture de l’image fixe ou animée, de l’histoire de l’Art des génériques…
  • Maîtrise les logiciels métier spécifiques d’édition électronique (Suite Adobe, CS6)
  • Maîtrise des outils de motion design et de la typographie en mouvement : After Effects, Audition, Cinema 4D
  • Maîtrise des logiciels de conception d’interface Web (Muse)
  • Bonne culture générale
  • Langue étrangère : anglais adapté au secteur professionnel

Formation et expérience recommandées

Formation recommandée

Bac +2 : diplôme dans le domaine de la création visuelle et de la communication graphique

Expérience recommandée

Débutant accepté, ou expérience dans une agence digitale