Directeur artistique

Autre appellation

  • DA ou AD

Présent dans les secteurs

  • Agences Conseils en communication
  • Régies publicitaires médias
  • Régies publicité extérieure

Missions

Proposer des concepts, décliner des identités visuelles et sonores des marques pour les campagnes de communication.

Principales activités

Activités communes à tous les segments de la branche

Participation à l’émergence d’idées créatives

  • Participation à l’analyse de la stratégie marketing d’un client avec le directeur de la création et des équipes planning et commerciales

Conception de l’aspect visuel et sonore

  • Traduction de l’orientation artistique du directeur de la création ou d’une équipe commerciale (mode, support) afin de répondre aux besoins du client
  • Conception de l’aspect visuel ou sonore du mode de communication en fonction du support
  • Élaboration de l’identité visuelle et sonore en adéquation avec le positionnement de la marque et des objectifs
  • Élaboration des différentes étapes de la conception des campagnes présentées aux clients
  • Élaboration du projet en vue de sa présentation au client
  • Mise en œuvre d’une campagne : suivi de la réalisation de toutes étapes de production assister aux séances photos, aux tournages, aux choix de décors, d’ambiance, d’univers…

Respect des budgets et des délais

  • Veille au respect du budget et des délais

Coordination du travail des intervenants créatifs

  • Coordination avec le concepteur-rédacteur
  • Supervision et contrôle des travaux de réalisation

Vente et prospection

  • Présentation aux clients des projets/pistes de campagnes de communication, explications et argumentations de ses choix
  • Participation à la réalisation des réponses à appels d’offres

Relations fonctionnelles internes et externes

Relations avec les autres fonctions internes de l’entreprise

  • Commercial et conseil
  • Stratégie, études et analyses marché
  • Production

Relations avec les acteurs externes

  • Clients de son portefeuille (annonceurs)
  • Prestataires externes

Compétences clés requises

Savoir-faire du métier

Identifier une idée créative et créer l’aspect visuel

  • appréhender sa connaissance de la marque : la segmentation et l’histoire de la marque de son client
  • participer à l’élaboration du concept créatif et du brief, en approfondissant sa connaissance de la cible d’une campagne

Instaurer et assurer une veille créative et concurrentielle

  • effectuer une veille permanente des campagnes concurrentes et des tendances
  • participer à la veille des nouvelles tendances technologiques et nouvelles formes de communication, des nouvelles tendances artistiques

Participation à l’élaboration et au respect des budgets

  • estimer les budgets nécessaires à la réalisation d’une campagne en lien avec le directeur de la création et vérifier la faisabilité du projet en fonction de la réalité budgétaire d’un client et d’une agence
  • respecter le budget de réalisation
  • coordination de la création après le pré-test
  • ajuster le concept créatif
  • planifier les étapes de la réalisation et de la production et assurer le respect des délais
  • choisir les ressources qui participeront à la création en en lien avec le directeur de la création et le concepteur-rédacteur
  • lancer des appels d’offres aux prestataires extérieures et suivre leur réalisation
  • étudier les propositions d’une équipe de réalisation, apprécier leur pertinence, leur faisabilité et capacité à être déclinées sur plusieurs médias et le respect du cahier des charges

Coordonner et animer des équipes créatives d’une agence

  • superviser, motiver et accompagner des équipes de réalisation

Prospecter et gérer des relations clients

  • participer à des réponses à appel d’offres
  • rédiger des briefs et soutenir une stratégie choisie
  • assister à la présentation des campagnes de communication et participer à l’argumentation des choix artistiques avec le directeur de création et le concepteur-rédacteur

Connaissances et maîtrise des outils

  • Connaissance du marketing
  • Connaissances des technologies de création
  • Maîtrise de logiciels spécifiques liés à la création
  • Connaissance de gestion
  • Connaissance de l’animation d’une équipe
  • Bonne culture générale
  • Langues étrangères

Formation et expérience recommandées

Formation recommandée

Bac +2 à Bac+5 : écoles d’art ou de communication, beaux-arts, arts appliqués, universités

Expérience recommandée

Minimum 5 ans d’expérience (agences médias, annonceurs, régies publicitaires) en tant que directeur artistique ou concepteur-rédacteur