Directeur de la création

Autre appellation

  • Directeur de création

Présent dans le secteur

  • Agences Conseils en communication

Missions

Identifier dans l’analyse de la stratégie marketing d’un client une idée forte et la traduire en orientations artistiques en s’appuyant sur des équipes de créatifs qu’il anime et des équipes de planning stratégique et en assurant la mise en œuvre de la conception d’une campagne présentée aux annonceurs.

Principales activités

Activités communes à tous les segments de la branche

Identification d’une idée créative et traduction en orientations artistiques

  • Proposition d’une orientation conceptuelle et artistique et des axes de réflexion à ses équipes afin de répondre aux besoins d’un client
  • Analyse de la stratégie marketing d’un client avec des équipes planning et commerciales en vue de l’initialisation de la création et de la définition d’une campagne
  • Initiation et pilotage des différentes étapes de la conception d’une campagne présentées aux clients du rough  (l’esquisse), jusqu’à la validation finale par le client
  • Validation, perfectionnement et sélection des propositions de campagnes par ses équipes
  • Veille à la qualité et aux délais des travaux réalisés par ses équipes

Prise en compte des réalités budgétaires d’un client

  • Mesure des réalités budgétaires et stratégiques d’un client : ajuster la pertinence de la création à la réalité budgétaire d’un client
  • Gestion et respect du budget

Animation et encadrement des équipes de créatifs

  • Coordination des équipes créatives : répartition des tâches, mise en place d’un plan d’actions
  • Supervision de la qualité du travail de ses équipes

Vente et prospection

  • Présentation aux clients des projets/pistes de campagnes de communication
  • Représentation de l’agence auprès des clients
  • Participation au développement de l’agence

Veille créative

  • Mise en place d’une veille créative : dénicher des talents créatifs

Relations fonctionnelles internes et externes

Relations avec les autres fonctions internes de l’entreprise

  • Commercial et conseil
  • Production
  • Stratégie, études et analyses marché

Relations avec les acteurs externes

  • Clients de son portefeuille (annonceurs)
  • Médias
  • Prestataires externes

Compétences clés requises

Savoir-faire du métier

Mener une réflexion stratégique, et élaborer une campagne publicitaire

  • appréhender sa connaissance de la marque, la segmentation et l’histoire de la marque de son client
  • étudier des campagnes réalisées, en apprécier les retombés médiatiques, et la satisfaction client
  • appréhender l’objectif marketing des clients et reformuler leurs besoins et transformer l’objectif marketing afin d’initier la création
  • élaborer le plan d’action et le concept créatif par le biais de l’organisation de brainstormings
  • apporter une expertise créative aux équipes et aux clients : analyser des nouveautés sur le marché, des nouveautés techniques, inventer des campagnes créatives dont l’expression est en adéquation avec des cibles de consommateurs des annonceurs

Comprendre et prendre en compte les réalités budgétaires des clients et de l’agence

  • estimer des budgets nécessaires à la réalisation d’une campagne et vérifier la faisabilité d’un projet en fonction de la réalité budgétaire d’un client et d’une agence
  • adapter la campagne à la réalité budgétaire et aux remarques des clients
  • proposer des alternatives aux annonceurs, pour améliorer la force d’une campagne
  • veiller au respect d’un budget, sans perdre de vue l’objectif final du projet, la maîtrise des délais et le contrôle du budget

Superviser la qualité créative des campagnes et des process et mettre en place une veille créative et technologique

  • veiller à la qualité créative des campagnes présentées au client
  • veiller aux tendances créatives du marché de la publicité à l’échelle nationale et internationale, aux nouvelles tendances technologiques, aux nouvelles formes de communication et aux nouvelles tendances artistiques
  • veiller aux attentes des clients annonceurs et des consommateurs, en lien avec la « stratégie, études et analyses marché »
  • lancer des briefs aux équipes créatives sur des nouveaux concepts et idées afin de faire émerger de nouveaux projets

Coordonner et animer des équipes créatives internes et externes

  • présenter des axes créatifs, motiver, mobiliser et animer des équipes créatives
  • tracer des pistes de réflexion au directeur artistique, au concepteur-rédacteur, aux graphistes et aux maquettistes
  • répertorier des prestataires externes et leur présenter le brief et développer un réseau de prestataires externes

Prospecter et gérer des relations clients

  • participer aux réponses à des appels d’offres, rédiger des briefs et soutenir une stratégie
  • présenter des campagnes de communication et argumenter des choix artistiques

Connaissances et maîtrise des outils

  • Connaissance du marketing
  • Connaissances des technologies de création
  • Maîtrise de logiciels spécifiques liés à la création
  • Connaissance de gestion
  • Connaissance de l’animation d’une équipe
  • Bonne culture générale
  • Langues étrangères

Formation et expérience recommandées

Formation recommandée

Bac +2 à Bac +5 : écoles d’art ou de communication, beaux-arts, arts appliqués, universités

Expérience recommandée

Minimum 5 ans d’expérience (agences médias, annonceurs, régies publicitaires) en tant que directeur artistique ou concepteur-rédacteur