Graphiste / graphiste multimédia

Présent dans les secteurs

  • Agences Conseils en communication
  • Régies publicitaires médias
  • Régies publicité extérieure

Missions

Réaliser des chartes graphiques, créer des supports visuels dans leur totalité et réaliser des cahiers des charges des supports de communication visuels de tout type en lien avec le directeur artistique et le concepteur-rédacteur, en respectant des briefs créatifs et en assurant une identité visuelle conforme à la définition d’un projet.

Principales activités

Activités communes à tous les segments de la branche

Conception graphique

  • Conception d’une proposition graphique ou visuelle en réponse au brief
  • Définition d’une ligne graphique générale d’un site ou d’un produit multimédia
  • Réalisation d’esquisses qui illustreront des recommandations stratégiques pouvant être présentées pour validation au client par le directeur artistique/directeur de la création
  • Conception des éléments graphiques (logos, pictogrammes, animations) et des visuels (site internet, emailings) en respect de la ligne graphique générale
  • Élaboration d’une maquette
  • Assurance de la bonne cohérence entre le fond et la forme sur chaque visuel en adéquation avec les contraintes des différents supports

Finalisation de la maquette

  • Préparation des éléments nécessaires au déploiement des travaux pour des maquettistes et du développeur web
  • Préparation des fichiers pour les sous-traitants (imprimeurs)
  • Conception des déclinaisons de la charte sur tous types de support après accord d’un client : création de pictogrammes, bannières, boutons, interfaces graphiques, illustrations, animations
  • Production d’éléments graphiques de newsletters ou de magazines web
  • Traitement et adaptation d’images : récupération et adaptation de visuels des ayants droits
  • Perfectionnement de la finition des visuels, retouches de couleurs, de la typographie ou des illustrations
  • Présentation de briefs aux prestataires extérieurs (sound designer, concepteurs multimédias etc…) afin de permettre la déclinaison des visuels sur différents formats publicitaires
  • Présentation et validation d’un cahier des charges finalisé auprès d’un directeur de la création
  • Transmission des visuels aux équipes éditoriales (maquettistes…)
  • Etablissement d’une veille créative

Relations fonctionnelles internes et externes

Relations avec les autres fonctions internes de l’entreprise

  • Commercial et conseil
  • Production
  • Stratégie, études et analyses marché

Relations avec les acteurs externes

  • Prestataires externes

Compétences clés requises

Savoir-faire du métier

Concevoir une maquette et réaliser des produits publicitaires

  • suivre des évolutions graphiques ou d’ergonomie des sites web ou du web mobile
  • connaître la marque, la segmentation et l’histoire de la marque de ses clients
  • traduire graphiquement le brief créatif
  • effectuer des recherches typographiques, de visuels et de mise en page
  • effectuer des travaux de mise en page
  • élaborer une esquisse et/ou le story-board du site web dans le respect du confort dans le respect de l’ergonomie
  • s’assurer de la conformité avec le code visuel et la colorimétrie propres aux marques des annonceurs
  • intégrer dans sa réalisation la possibilité d’une déclination éventuelle de la maquette sur différents supports (internet, mobile, tablettes) et formats (affiches, logos, brochures, habillage d’une page d’accueil sur le site web, clip vidéo, films etc.)

Connaissances et maîtrise des outils

  • Connaissance de la typographie, des codes visuels
  • Connaissance et maîtrise d’outils de logiciels d’animation et graphiques
  • Connaissance des contraintes graphiques liées aux différents supports
  • Maîtrise de logiciels métier spécifiques (PAO, Suite Adobe..)
  • Notions de l’ergonomie
  • Bonne culture artistique et générale (univers graphique, tendances du moment, consommation)

Formation et expérience recommandées

Formation recommandée

Minimum Bac à Bac +4 d’école d’art graphique ou d’arts appliqués, d’infographie, d’école spécialisée, de communication visuelle

Expérience recommandée

Débutant accepté