Graphiste / graphiste multimédia

Présent dans les secteurs

  • Agences Conseils en communication
  • Régies publicitaires médias
  • Régies publicité extérieure

Missions

Le graphiste élabore des chartes graphiques, crée des supports visuels dans leur totalité, et conçoit des cahiers des charges des supports de communication visuelle de tout type. En étroite relation avec le directeur artistique et le concepteur-rédacteur, il agit dans le respect des briefs créatifs pour la réalisation d’une identité visuelle conforme à la définition d’un projet.

Principales activités

Activités communes à tous les segments de la branche

Conception graphique

  • Conception d’une proposition graphique ou visuelle en réponse à un brief
  • Définition d’une ligne graphique générale d’un site ou d’un produit multimédia
  • Réalisation d’esquisses qui illustreront les recommandations stratégiques soumises au client pour validation par le directeur artistique/directeur de la création
  • Conception des éléments graphiques (logos, pictogrammes, animations) et des visuels (site internet, e-mailings) en respect de la ligne graphique générale
  • Élaboration d’une maquette
  • Respect de la cohérence entre le fond et la forme pour chaque visuel en adéquation avec les contraintes des différents supports

Finalisation de la maquette

  • Préparation des éléments nécessaires au déploiement des travaux pour un maquettiste et un développeur web
  • Préparation des fichiers pour les sous-traitants (imprimeurs)
  • Conception des déclinaisons de la charte sur tous les types de support après accord du client : création de pictogrammes, de bannières, de boutons, d’interfaces graphiques, d’illustrations, d’animations
  • Production d’éléments graphiques pour une newsletter ou un magazine web
  • Traitement et adaptation d’images : récupération de visuels et gestion des ayants droit
  • Perfectionnement de la finition des visuels, retouches de couleurs, de la typographie ou des illustrations
  • Transmission de briefs aux prestataires extérieurs (sound designer, concepteurs multimédias, etc.) pour la déclinaison des visuels sur différents formats publicitaires
  • Présentation et validation d’un cahier des charges finalisé auprès d’un directeur de la création
  • Transmission des visuels aux équipes éditoriales (maquettistes…)
  • Mise en place d’une veille créative

Relations fonctionnelles internes et externes

Relations avec les autres fonctions internes de l’entreprise

  • Commercial et conseil
  • Production
  • Stratégie, études et analyses marché

Relations avec les acteurs externes

  • Prestataires externes

Compétences clés requises

Savoir-faire du métier

Concevoir une maquette et réaliser des produits publicitaires

  • suivre des évolutions graphiques ou d’ergonomie des sites web ou du web mobile
  • connaître l’univers du client, la marque, sa segmentation et son histoire
  • traduire graphiquement le brief créatif
  • effectuer des recherches typographiques, de visuels et de mise en page
  • effectuer des travaux de mise en page
  • élaborer une esquisse et/ou le story-board du site web en respectant l’ergonomie
  • veiller à la conformité du code visuel et de la colorimétrie propres aux marques du client
  • intégrer dans sa réalisation la possibilité d’une déclination éventuelle de la maquette sur différents supports (internet, mobile, tablette) et formats (affiche, logo, brochure, habillage d’une page d’accueil de site web, clip vidéo, film, etc.)

Connaissances et maîtrise des outils

  • Connaissance de la typographie, des codes visuels
  • Connaissance et maîtrise de logiciels d’animation et graphiques
  • Connaissance des contraintes graphiques liées aux différents supports
  • Maîtrise de logiciels métier spécifiques (PAO, Suite Adobe, etc.)
  • Notions d’ergonomie
  • Bonne culture artistique et générale (univers graphique, tendances du moment, consommation)

Formation et expérience recommandées

Formation recommandée

Minimum Bac à Bac +4 : diplôme(s) d’école d’art graphique ou d’arts appliqués, d’infographie, d’école spécialisée, de communication visuelle

Expérience recommandée

Débutant accepté