Le financement de la formation professionnelle

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Le financement de la formation professionnelle continue s’appuie sur les contributions obligatoires versées chaque année par les entreprises.

Gérées par l’Afdas, ces ressources sont réparties sur plusieurs dispositifs qui peuvent être mobilisés à l’initiative des entreprises, salariés ou demandeurs d’emploi.

L’Afdas, organisme paritaire collecteur agréé pour la branche de la publicité, aiguille les intéressés vers les solutions de financement les mieux adaptées. Entreprises et salariés peuvent se tourner vers leur délégation régionale Afdas de rattachement pour contacter un conseiller.

Pour certains projets, les salariés pourront être orientés vers un conseiller en évolution professionnel (cette prestation peut également être assurée par l’Afdas).

Les plafonds de financement applicables aux entreprises de la publicité sont mis à jour chaque début d’année civile sur le site de l’Afdas.

Ces plafonds sont établis sur la base des ressources disponibles, des dépenses prévues, et validées par les organisations professionnelles de la publicité siégeant à l’Afdas.

Des services de situations de comptes, historiques de dépenses et tableaux de bord sont par ailleurs fournis aux entreprises, dans la rubrique des services web sécurisés de l’Afdas.

Les budgets disponibles pour chaque dispositif peuvent être complétés de multiples manières : en mobilisant un autre dispositif, sous réserve d’éligibilité de la formation retenue, ou en mobilisant des financements supplémentaires (investissement volontaire de l’entreprises, subventions du FSE, de l’État ou des régions…).

Les possibilités de co-construction des parcours de formation ont été impulsés à plusieurs reprises par le législateur, depuis la réforme de la formation de 2004. Si les employeurs ont toujours été libres de mobiliser leurs budgets plan de formation pour des projets individuels de salariés, la création des périodes de professionnalisation, et plus tard des comptes personnels de formation, a renforcé cette dynamique.

 

2015 2 016 Evolution
Salariés permanents formés 10 700 18 305 10%
Nombre de salariés déclarés 35 496 34 073 -4%
Taux d’accès à la formation 30% 35%  


Le chiffre

En 2016, dans les secteurs de la publicité et de la distribution directe, 27% des entreprises de moins de 10 salariés avaient mis en place au moins une action de formation, 78% des entreprises de 10 à 49 salariés, 95% des entreprises de 50 à 299 salariés et 100% des entreprises de 300 salariés ou plus.

L’implication des entreprises en matière de formation reste corrélée à leur taille, mais l’écart se réduit, grâce notamment aux nombreux dispositifs d’incitation et aux subventions qui favorisent les publics et entreprises plus fragiles.