Portrait de la branche Publicité

Partager sur
Publié le 2 février 2017

La publicité regroupe l’ensemble des moyens et des techniques employés à faire connaître une marque, à inciter le public à acheter un produit ou à recourir à un service. Agences de communication, agences média et régies publicitaires poursuivent une profonde transformation digitale pour s’adapter aux nouveaux usages de consommation.

Du fait de l’émergence de nouveaux outils et d’une mutation rapide des usages des consommateurs, le mode d’organisation des entreprises du secteur de la publicité et leurs métiers sont en pleine évolution. Engagé depuis plusieurs années dans sa transformation digitale, le secteur commence à récolter le fruit de ses efforts. Selon la dernière Étude de France Pub, en partenariat avec l’Irep, sur le marché publicitaire français en 2015, la baisse des recettes publicitaire a été divisée par deux en un an : elle s’établissait à -1,1% en 2015, contre -2,5% en 2014 et -3,6% en 2013. Un retour à la stabilité est prévu en 2016.