Chef d’équipe d’exploitation

Présent dans les secteurs

  • Régies publicitaires médias
  • Régies publicité extérieure

Missions

Le chef d’équipe d’exploitation organise, contrôle et coordonne les activités techniques des ateliers de régies publicitaires ou de régies publicité extérieure, en dirigeant l’exploitation des dispositifs d’affichage et en assurant le respect de la qualité.

Principales activités

Activités communes à tous les segments de la branche

Organiser les activités techniques des équipes liées à l’exploitation des dispositifs

  • Organisation du travail préparatoire aux travaux d’affichage
  • Coordination et répartition du travail parmi la régie de publicité extérieure, les agents de maintenance et les magasiniers plieurs
  • Élaboration et suivi des plannings
  • Élaboration des feuilles de tournées
  • Contrôle de la mise en œuvre des consignes de sécurité et des processus administratifs

Contrôler et gérer les prestations, assurer la qualité de la prestation

  • Contrôle et suivi du parc de véhicules utilitaires et l’état des matériels (plates-formes élévatrices mobiles, grues auxiliaires de chargement de véhicules, etc.)
  • Contrôle du reporting des agents
  • Réalisation de tournées de vérification sur le terrain
  • Validation et agrément des sous-traitants
  • Recrutement, formation et amélioration de la qualification d’une équipe

Contrôler les budgets

  • Suivi des budgets de son activité

Participer au suivi relationnel avec les bailleurs

  • Gestion des relations quotidiennes avec les interlocuteurs techniques, les loueurs et les institutionnels (bailleurs privés, régies de transport, collectivités locales…)
  • Surveillance et suivi des dysfonctionnements

Relations fonctionnelles internes et externes

Relations avec les acteurs externes

  • Bailleurs
  • Sous-traitants
  • Travailleurs indépendants

Compétences clés requises

Savoir-faire du métier

Management des équipes

  • animer son équipe, établir des priorités et s’assurer de la bonne répartition du travail
  • superviser et recadrer
  • veiller à la connaissance et au respect des principes de sécurité et de l’adoption des bons gestes et des bonnes postures

Organisation et suivi des travaux

  • élaborer, planifier et contrôler les tournées (selon les urgences, les localisations, etc.)
  • établir des feuilles de tournée en précisant les affiches à installer, les consignes techniques et qualitatives en conformité avec la commande d’un annonceur, tenant compte des informations remontées au sujet des installations, de leur entretien, du nettoyage ou de leur mise en service
  • contrôler les travaux en vérifiant l’état de propreté des abords et l’état des dispositifs (contrôles systématiques ou aléatoires)
  • contrôler le respect des consignes de sécurité et de qualité, et mettre en place des actions nécessaires en cas de besoin

Suivi administratif de la flotte de véhicule

Connaissances et maîtrise des outils

  • Connaissance des techniques d’entretien des dispositifs d’affichage
  • Connaissance des habilitations électriques : travaux hors tensions (B0, B0V, B1 B1V, H0), et travaux sous tension (B1 T, BN, BR, H1T)
  • Certifications : CACES R 386, CACES R 390
  • Connaissance des règles de sécurité
  • Connaissance des principes du contrôle qualité
  • Maîtrise de logiciels spécialisés
  • Connaissance en ergonomie
  • Connaissance en gestion de budget
  • Connaissance en management
  • Permis B

Formation et expérience recommandées

Formation recommandée

Autodidacte

Expérience recommandée

Minimum 5 ans d’expérience (Régies publicité extérieure) en tant qu’agent technique d’affichage