Planneur média / chargé de planning

Autres appellations

  • Coordinateur
  • Chargé de programmation
  • Média vendeur

Présent dans le secteur

  • Régies publicitaires médias

Missions

Réceptionner des réservations d’espaces de diffusion et gérer les plannings d’occupation d’espaces. Assurer des ventes d’espaces non vendus en conseillant des acheteurs clients en assurant l’interface entre des services marketing et commerciaux.

Principales activités

Activités communes à tous les segments de la branche

Réception et gestion des demandes de réservation planning

  • Réception des demandes de réservation planning
  • Vérification des documents et de la validité de la commande
  • Analyse des performances sur cible
  • Optimisation des plans médias et élaboration de contre-propositions
  • Organisation du passage des campagnes de publicité dans différents supports
  • Établissement des plannings et de la planification des campagnes dans les écrans (espaces classiques)
  • Réservation des campagnes
  • Application des tarifs élaborés par les services commerciaux

Vente des espaces invendus

  • Vente des espaces invendus et des évènements
  • Contrôle de la bonne application des conditions générales de vente et/ou des contrats

Suivi des investissements des annonceurs

  • Suivi de la diffusion d’une campagne de la réservation à la diffusion
  • Gestion des budgets et des accords spécifiques en lien avec les commerciaux
  • Gestion de la préparation de la facturation des campagnes en lien avec des services administratifs ou de comptabilité
  • Établissement de bilans des campagnes

Conseil en optimisation

  • Conseil des agences clients dans l’optimisation de leurs achats média

Relations fonctionnelles internes et externes

Relations avec les autres fonctions internes de l’entreprise

  • Commercial et conseil
  • Stratégie, études et analyses marché

Relations avec les acteurs externes

  • Clients de son portefeuille (agences média)

Compétences clés requises

Savoir-faire du métier

Négocier et gérer des projets de campagne publicitaire

  • établir un planning et un rétro-planning répondant au mieux aux demandes des acheteurs médias, en maximisant le ROI pour le client
  • conseiller le client : médias et supports à privilégier, choix des moments de diffusion, calendrier de campagne
  • proposer une sélection d’espaces qui permettront de maximiser le ROI par des retombées
  • négocier et vendre : récupérer des informations clés par des services commerciaux,
  • identifier son principal enjeu, préparer ses arguments, préparer la grille des concessions/contreparties
  • établir un bilan des campagnes permettant aux commerciaux d’effectuer un reporting client régulier

Connaissances et maîtrise des outils

  • Connaissance des techniques et outils du marketing stratégique, marketing mix, marketing direct, marketing opérationnel
  • Connaissance des médias, supports et outils
  • Connaissance des études et des chiffres du marché
  • Connaissance du médiaplanning
  • Connaissance législative
  • Connaissance de l’Edi publicité et maîtrise de l’application de ces normes
  • Maîtrise des techniques de négociation
  • Maîtrise de logiciels spécifiques

Formation et expérience recommandées

Formation recommandée

Bac +4 à Bac +5 : d’école de commerce ; d’université (option marketing/communication)

Expérience recommandée

Jeune diplômé ou 1 à 2 ans d’expérience média (agences médias, régie publicitaires)