Responsable administration des ventes

Présent dans les secteurs

  • Agences Conseils en communication
  • Agences médias
  • Régies publicitaires médias

Missions

Encadrer, et optimiser les recettes au quotidien en centralisant, analysant et contrôlant des informations du planning d’une agence média et en garantissant la rentabilité des portefeuilles supervisés.

Principales activités

Activités communes à tous les segments de la branche

Centralisation, analyse et contrôle des informations du planning d’une agence média

  • Centralisation des informations transmises par des commerciaux…
  • Contrôle des informations reçues
  • Contrôle de la bonne application des conditions générales de vente et/ou des contrats
  • Suivi des évolutions des chiffre d’affaires : vérifier et transmettre des informations aux équipes chargés de planning
  • Demandes d’ajustements pour renforcer la rentabilité en cas de besoin

Suivi des investissements des annonceurs

  • Gestion des budgets et des accords spécifiques en lien avec des commerciaux
  • Gestion de la préparation de la facturation des campagnes en lien avec des services administratifs ou de comptabilité
  • Établissement de bilan des campagnes et transmission des bilans aux clients

Relations fonctionnelles internes et externes

Relations avec les autres fonctions internes de l’entreprise

  • Commercial et conseil

Relations avec les acteurs externes

  • Clients de son portefeuille (agences média)

Compétences clés requises

Savoir-faire du métier

Analyser et contrôler des informations du planning d’une agence média

  • analyser des résultats obtenus et assurer la réalisation d’un bilan synthétique ou d’un reporting détaillé
  • suivre la facturation liée à la campagne et piloter l’effort de relance

Manager et animer des équipes de son entreprise qui interviennent dans le planning

  • coordonner des actions avec des équipes commercial et conseil et stratégie, études et analyse marché
  • motiver, mobiliser et animer une équipe de chargés de planning et la faire évoluer (recrutements, définition des objectifs, évaluation, formations,…)
  • établir des priorités et s’assurer de la bonne répartition de travail
  • structurer l’activité, mettre en place des indicateurs qualité, faire évoluer des méthodes de travail
  • superviser et recadrer

Connaissances et maîtrise des outils

  • Connaissance du médiaplanning
  • Connaissance législative
  • Connaissance de l’Edi publicité et maîtrise de l’application de ces normes
  • Connaissance du management
  • Maîtrise des études et des chiffres du marché

Formation et expérience recommandées

Formation recommandée

Bac +4 à Bac +5 : d’école de commerce ; d’université (option marketing/communication)

Expérience recommandée

4 à 5 ans d’expérience (agences médias, régies publicitaires) en tant que chargé de planning