Responsable administration des ventes

Présent dans les secteurs

  • Agences Conseils en communication
  • Agences médias
  • Régies publicitaires médias

Missions

Le responsable de l’administration des ventes encadre et optimise les recettes au quotidien en centralisant, analysant et contrôlant les informations du planning d’activité (d’une agence ou d’une régie) et en garantissant la rentabilité des portefeuilles supervisés.

Principales activités

Activités communes à tous les segments de la branche

Centraliser, analyser et contrôler les informations du planning d’activité

  • Centralisation des informations transmises par les commerciaux
  • Vérification des informations reçues
  • Contrôle de la bonne application des conditions générales de vente et/ou des contrats
  • Suivi des évolutions du chiffre d’affaires
  • Proposition d’ajustements pour renforcer la rentabilité en cas de besoin

Surveiller les investissements des annonceurs

  • Gestion des budgets et des accords spécifiques en lien avec les équipes commerciales
  • Préparation de la facturation des campagnes en lien avec les services administratifs ou de comptabilité
  • Élaboration de bilan des campagnes et transmission des bilans aux clients

Relations fonctionnelles internes et externes

Relations avec les autres fonctions internes de l’entreprise

  • Commercial et conseil

Relations avec les acteurs externes

  • Clients de son portefeuille (agences média)

Compétences clés requises

Savoir-faire du métier

Analyser et contrôler des informations du planning d’une agence média

  • analyser les résultats obtenus et assurer la réalisation d’un bilan synthétique ou d’un reporting détaillé
  • suivre la facturation liée à la campagne et piloter l’effort de relance

Manager et animer des équipes

  • coordonner les actions en lien avec les équipes des différents services (commerciale, conseils, études et analyse marché…)
  • mobiliser, motiver, et animer une équipe de chargés de planning et la faire évoluer (recrutements, définition des objectifs, évaluation, formations,…)
  • établir des priorités et s’assurer de la bonne répartition du travail
  • structurer l’activité, mettre en place des indicateurs qualité, faire évoluer les méthodes de travail pour optimiser l’activité
  • superviser et recadrer

Connaissances et maîtrise des outils

  • Connaissance du médiaplanning
  • Connaissance de l’environnement législatif
  • Connaissance d’EDI Publicité (circulation des factures ) et maîtrise de l’application de ces normes
  • Connaissance en management
  • Maîtrise des études et des chiffres du marché

Formation et expérience recommandées

Formation recommandée

Bac +4 à Bac +5 : diplôme d’école de commerce ; d’université (option marketing/communication)

Expérience recommandée

Expérience de 4 à 5 ans (agences médias, régies publicitaires) en tant que chargé de planning