Responsable logistique

Autre appellation

  • Logisticien

Présent dans les secteurs

  • Régies publicitaires médias
  • Régies publicité extérieure

Missions

Assurer la logistique et la réalisation opérationnelle de l’acheminement des supports d’un annonceur en respectant les délais impartis et le niveau de qualité attendue et les objectifs de son entreprise, tant au niveau du respect des budgets, de la gestion des ressources humaines que dans la gestion des stocks.

Principales activités

Activités communes à tous les segments de la branche

Mise en œuvre des moyens techniques et humains nécessaires à l’acheminement des supports

  • Coordination et répartition du travail dans une équipe de contremaîtres leur permettant d’établir des plannings des agents techniques d’affichage, des agents de maintenance et des magasiniers plieurs
  • Supervision de la gestion des flux : affiches, consommables, produits d’entretien… en lien avec l’opérateur logistique, le coordinateur technique et les agents techniques d’affichage
  • Choix en lien avec un coordinateur technique des modalités d’acheminement appropriées pour optimiser le rapport coût/délais
  • Optimisation de la gestion des stocks
  • Mise en place de consignes de sécurité
  • Mise en place de process administratifs, définition des règles de fonctionnement internes
  • Mise en place de procédures de qualité (techniques de comptage, de sondage, de détection de pannes…)

Assurance de l’interface avec des fournisseurs

  • Recherche, négociation et sélection des fournisseurs ou des sous-traitants
  • Rédaction des appels d’offres
  • Signature des documents obligatoires dans le domaine exploitation

Élaboration et suivi des budgets, assurance de la rentabilité

  • Élaboration et négociation des budgets de son activité
  • Gestion et respect des budgets liés à l’exploitation des dispositifs
  • Élaboration de tableaux de suivi et de reporting budgétaire en direction des services financiers, commerciaux et des clients
  • Assurance du reporting budgétaire

Animation d’une équipe technique d’intervention opérationnelle

  • Accompagnement et animation de son équipe
  • Assurance des recrutements et de la mise en place de parcours d’intégration
  • Gestion administrative d’une équipe

Relations fonctionnelles internes et externes

Relations avec les autres fonctions internes de l’entreprise

  • Commercial et conseil

Relations avec les acteurs externes

  • Fournisseurs
  • Sous-traitants
  • Travailleurs indépendants

Compétences clés requises

Savoir-faire du métier

Gestion des stocks

  • définir des procédures pour la gestion des stocks assurant la traçabilité (ERP, logiciel de gestion des stocks), et pour les contrôles liées aux modes de fonctionnement définis
  • évaluer la capacité de stockage et optimiser l’espace et des ressources disponibles
  • surveiller l’approvisionnement et veillant au calcul des rotations et des niveaux de stock afin d’éviter des ruptures
  • mettre en place et veiller à la bonne utilisation des logiciels de gestion de stocks
  • contrôler des enregistrements de mouvements (scannage, gestion de flux) par des opérateurs
  • mettre en place des contrôles réguliers du stock (conformité de références, aspect et qualité des produits, des affiches, FIFO, LIFO…)

Mettre en place des objectifs opérationnels et outiller une équipe

  • optimiser des modèles de fonctionnement de la production au niveau des process (qualité, sécurité, etc…) en mettant en place des moyens et des procédures de contrôle, et ordonnancer logiquement des étapes
  • établir des outils de suivi : feuilles de suivi, feuille logistiques, tableaux de bord
  • lancer des travaux en respectant des procédures législatives et administratives

Animer une équipe

  • animer son équipe, établir des priorités et s’assurer de la bonne répartition de travail
  • superviser et recadrer en cas de besoin
  • transmettre et expliquer des processus de sécurité, et des outils
  • mettre en place des formations de son équipe (ergonomie, sécurité, techniques d’entretien…)
  • créer et mettre en place des parcours d’intégration
  • assurer le respect des calendriers, des congés, des jours de repos, en instaurant des tableaux et des procédures administratives de demandes de congés, et de décompte d’heures de travail
  • assurer la rédaction des affichages obligatoires (sécurité, congés…), et vérifier la présence des pictogrammes aux endroits stratégiques ou obligatoires

Connaissances et maîtrise des outils

  • Connaissance des techniques d’entretien de dispositifs d’affichage
  • Certifications : CACES 1, 2, 3 et 5
  • Connaissances des règles de sécurité
  • Connaissance des principes du contrôle qualité
  • Connaissances ergonomiques afin de veiller à l’application des bons gestes et postures
  • Connaissance de gestion de budget
  • Connaissance de management

Formation et expérience recommandées

Formation recommandée

Minimum Bac +2 : université (logistique), BTS logistique

Expérience recommandée

5 ans en tant que responsable logistique