Responsable logistique

Autre appellation

  • Logisticien

Présent dans les secteurs

  • Régies publicitaires médias
  • Régies publicité extérieure

Missions

Le responsable logistique assure l’organisation et la réalisation opérationnelle de l’acheminement des supports d’un annonceur en respectant les délais impartis et le niveau de qualité attendue selon les objectifs de son entreprise, tant au niveau du respect des budgets, de la gestion des ressources humaines que dans la gestion des stocks.

Principales activités

Activités communes à tous les segments de la branche

Mettre en œuvre les moyens techniques et humains nécessaires à l’acheminement des supports

  • Répartition et coordination du travail dans une équipe de contremaîtres permettant d’établir les plannings des agents techniques d’affichage, des agents de maintenance et des magasiniers plieurs
  • Contrôle de la gestion des flux (affiches, consommables, produits d’entretien, etc.) en lien avec l’opérateur logistique, le coordinateur technique et les agents techniques d’affichage
  • Sélection, en lien avec un coordinateur technique, des modalités d’acheminement appropriées pour optimiser le rapport coût/délais
  • Optimisation de la gestion des stocks
  • Attention au respect des consignes de sécurité
  • Mise en place des processus administratifs et définition des règles internes de fonctionnement
  • Établissement des procédures de qualité (techniques de comptage, de sondage, de détection de pannes…)

Assurer l’interface avec les fournisseurs

  • Recherche, négociation et sélection des fournisseurs ou des sous-traitants
  • Rédaction des appels d’offres
  • Signature des documents obligatoires dans le domaine exploitation

Élaborer et contrôler les budgets, assurer de la rentabilité

  • Élaboration et négociation des budgets de son activité
  • Gestion et respect des budgets liés à l’exploitation des dispositifs
  • Élaboration de tableaux de suivi et de reporting budgétaire en direction des services financiers, commerciaux et des clients

Diriger une équipe technique d’intervention opérationnelle

  • Accompagnement et animation de son équipe
  • Responsabilité des recrutements et de la mise en place de parcours d’intégration
  • Gestion administrative d’une équipe

Relations fonctionnelles internes et externes

Relations avec les autres fonctions internes de l’entreprise

  • Commercial et conseil

Relations avec les acteurs externes

  • Fournisseurs
  • Sous-traitants
  • Travailleurs indépendants

Compétences clés requises

Savoir-faire du métier

Gérer des stocks

  • définir des procédures de gestion des stocks assurant la traçabilité (ERP, logiciel de gestion des stocks), et le contrôle lié aux modes de fonctionnement définis
  • évaluer la capacité de stockage, optimiser l’espace et les ressources disponibles
  • surveiller l’approvisionnement et veiller au niveau des stocks afin d’éviter des ruptures
  • mettre en place et surveiller la bonne utilisation des logiciels de gestion de stocks
  • contrôler les enregistrements de mouvements (scannage, gestion de flux)
  • mettre en place des contrôles réguliers du stock (conformité de références, aspect et qualité des produits, des affiches, FIFO, LIFO…)

Mettre en place des objectifs opérationnels et outiller une équipe

  • optimiser les modèles de production par l’élaboration de processus (qualité, sécurité, etc…) par la mise en place des moyens et des procédures de contrôle
  • établir des outils de suivi : feuille logistique, tableau de bord, etc.
  • lancer des travaux en respectant des procédures législatives et administratives

Diriger une équipe

  • animer son équipe, établir des priorités et s’assurer de la bonne répartition du travail
  • superviser et recadrer en cas de besoin
  • faire connaître et expliquer des processus de sécurité
  • veiller à la formation de son équipe (ergonomie, sécurité, entretien du matériel…)
  • créer et mettre en place des parcours d’intégration
  • assurer le respect des calendriers, des congés, des jours de repos, en instaurant des tableaux et des procédures administratives de demandes de congés et de décompte du temps de travail
  • veiller au respect des affichages obligatoires (sécurité, congés…), et vérifier la présence des pictogrammes aux endroits stratégiques ou obligatoires

Connaissances et maîtrise des outils

  • Connaissance des techniques d’entretien des dispositifs d’affichage
  • Certifications : CACES 1, 2, 3 et 5
  • Connaissance des règles de sécurité
  • Connaissance des principes du contrôle qualité
  • Connaissance en ergonomie, afin de veiller à l’adoption des bons gestes et des bonnes postures
  • Connaissance en gestion de budget
  • Connaissance en management

Formation et expérience recommandées

Formation recommandée

Minimum Bac +2 : université (logistique), BTS logistique

Expérience recommandée

5 ans en tant que responsable logistique