Traffic manager

Autre appellation

  • Commercial du trafic

Présent dans le secteur

  • Régies publicitaires médias

Missions

Gérer des espaces publicitaires sur internet, des mises en lignes de campagnes publicitaires et conseiller l’annonceur dans son investissement (vente) et dans le choix des supports de publicité sur le web grâce aux analyses statistique du trafic sur internet.

Principales activités

Activités communes à tous les segments de la branche

Étude des supports, du trafic des internautes, de l’audience et de la fréquentation des sites

  • Analyses des données d’audience (nombre de visiteurs, de pages vue, de clics…)
  • Recueil d’arguments pour convaincre les annonceurs internautes et optimiser l’exploitation commerciale du site

Orientation de l’annonceur dans la planification des publicités sur internet

  • Orientation de l’annonceur dans son investissement, le choix des sites et des rubriques de déploiement de ses campagnes publicitaires et dans le choix des supports de publicité (bandeaux et bannières, skyscrapers, pop-ups, expand banners…)
  • Définition du ciblage requis
  • Optimisation du budget confié par l’annonceur selon les CPMPAP (Coût Pour Mille Pages Avec Publicité)

Organisation matérielle et technique et suivi et surveillance du déroulement de la campagne publicitaire

  • Organisation de la succession des campagnes
  • Gestion du processus de réservation des emplacements publicitaires
  • Mise en lignes de nouvelles bannières sur les supports retenus via un serveur publicitaire et suppression de campagnes obsolètes
  • Vérification du format et du poids des éléments
  • Mise en place des taggages des publicités en vue du suivi statistique
  • Suivi des taggages HTML et analyses des données statistiques d’audience des campagnes de publicité par des outils d’analyse
  • Mise en place de tableaux de bords d’activités permettant d’analyser les données et les typologies des internautes et l’efficacité des campagnes
  • Réajustement en cas de besoin les présences et les supports
  • Compte-rendu à l’annonceur de l’occupation (bilans) et de l’utilisation des espaces publicitaires en ligne
  • Gestion des budgets et participation à l’optimisation de la facturation au client

Création de partenariats avec d’autres sites

  • Amélioration du référencement de ses publicités
  • Gestion des liens sponsorisés et d’emailing
  • Mise en place de partenariats avec d’autres sites dans le but d’améliorer le référencement des publications et en prenant en compte le positionnement des sites

Proposition de leviers d’augmentation de la visibilité des publicités

  • Participation à l’optimisation de la visibilité des campagnes des annonceurs dans des médias
  • Proposition de nouveaux supports, formes ou couleurs
  • Adaptation de solutions aux besoins des clients
  • Suivi des campagnes web des concurrents d’un annonceur : analyses des positionnements et de leurs référencements

Veille technologique

  • Veille des évolutions technologiques internet
  • Veille des comportements des consommateurs
  • Veille des nouveaux produits ou services
  • Veille concurrentielle (supports, espaces, outils)
  • Veille de l’évolution des algorithmes de référencement

Relations fonctionnelles internes et externes

Relations avec les autres fonctions internes de l’entreprise

  • Achat médias
  • Commercial et conseil
  • Création
  • Production
  • Stratégie, études et analyses marché

Relations avec les acteurs externes

  • Clients de son portefeuille (annonceurs)
  • Centrales d’achats (AD exchange)

Compétences clés requises

Savoir-faire du métier

Étudier la pertinence des supports grâce aux outils de suivi d’audience et de fréquentation des sites

  • extraire des connaissances à partir de données (datamining), par des méthodes automatiques ou semi-automatiques en lien avec les équipes spécialisées de l’agence ou de la régie
  • analyser des statistiques de diffusion afin de déterminer des nouvelles stratégies à suivre pour le choix des supports
  • analyser l’impact des mots clés dans des moteurs de recherche en liens avec un consultant SEO
  • optimiser et analyser des campagnes et des leviers d’optimisation à appliquer : analyse des performances des campagnes et définition de la stratégie qui consiste à maximiser le CPMPAP
  • arbitrer les prix, optimisation par emplacement… à l’aide de tous les outils / leviers mis à sa disposition
  • réaliser des bilans pour suivre une rentabilité et des performances sur l’ensemble des leviers programmatiques afin de maximiser le chiffre d’affaires et les CPM, en collaboration avec une équipe commerciale
  • communiquer à ses collègues des éléments qui pourront servir comme argumentation de vente face à l’annonceur

Accompagner les annonceurs pour atteindre leurs objectifs digitaux

  • coordonner ces programmes dans leurs différentes composantes : marketing (objectifs, cibles, stratégie), technique (tags), graphique (créations), data (analyse, optimisation, ciblage), commerciale (contact client)
  • participer à la mise en place de programmes de marketing en temps réel pour des clients annonceurs, que ce soit dans une logique de branding, engagement, conversion ou fidélisation/CRM (Customer Relationship Management)
  • proposer la mise en place de leviers tels que des backlinks (liens retour) pour améliorer la réputation du site et donc le classement des résultats
  • participer à la mise en place et au suivi d’une stratégie de visibilité web payante (achat de mots clés) en lien avec le responsable SEA
  • participer à la gestion des fans en lien avec le community manager

Communiquer avec les sites retenus pour le déploiement des campagnes

  • tenir à jour un planning d’occupation des espaces publicitaires auprès des sites internet
  • réserver les espaces publicitaires auprès des sites internet pour des durées limitées

Connaissances et maîtrise des outils

  • Connaissance des techniques et outils du marketing stratégique
  • Connaissance des metrics du marché
  • Connaissance des tags, des redirects, des AD servers, des technologies de la publicité online : Google AdWords, Google Analytics et Facebook Ad Exchange
  • Connaissance de l’environnement technique du web (réseaux sociaux, blogs, Podcast, web TV, SMS),
  • Très bonne connaissance des datas, du datamining
  • Connaissance du dataplanning
  • Connaissance des DSP (Digital Publishing Suite) et autres solutions techniques (Desktop, mobile et vidéo)
  • Maîtrise basique des langages numériques (HTML, Javascript…)
  • Langues étrangères (anglais) : vocabulaire professionnel que ce soit sur le numérique, les datas, le marketing, ou la communication en général

Formation et expérience recommandées

Formation recommandée

Bac +2-3 à Bac +5 d’école de commerce, d’ingénieur multimédias, d’écoles de statistiques ; d’université (technologie de l’information, finance (trading, commerce), web marketing, statistiques)

Expérience recommandée

3 à 5 ans d’expérience (agences médias, annonceurs, régie publicitaires) dans une fonction référenceur ou webmarketer, ou dataminer