Formations prioritaires

De nombreuses formations bénéficient de conditions de financement privilégiées pour les professionnels de la publicité : plan de formation de branche, CPF, CQP.

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À l’initiative des entreprises : le plan de formation de branche et les formations clés en main de l’Afdas

Le plan de formation de la branche publicité

Destiné aux entreprises, dans le cadre de leur politique de maintien ou de développement des compétences de leurs salariés, le plan de formation de la branche publicité regroupe plus de 300 formations de courte durée (21h maximum), sur les thématiques suivantes :

  • Négociation commerciale : négociation et vente, situations difficiles, PNL et analyse transactionnelle, prix et marges…
  • Efficacité professionnelle : conduite de projet, gestion du stress, gestion du temps et des priorités, prise de parole en public…
  • Management : fondamentaux du management, process com, conduite du changement, gestion des conflits, management de la diversité, anticipation des risques psycho-sociaux…
  • Marketing digital : stratégie cross media, culture web, achat-vente d’espaces publicitaires web et mobiles, gestion de campagnes digitales, SEO (référencement naturel), data, automatisation, contenu de marque, stratégie éditoriale, storytelling et transmedia, réseaux sociaux, droits d’auteurs, ergonomie et design thinking, vidéo…
  • Logiciels CAO, DAO : 3DS Max, After Effect, Autocad, Artlantis, Cinema 4D, Houdini, Maya, Sketchup, Vectorwork…
  • Web et édition numérique : HTML / CSS, WordPress, Muse, Google Web Designer, ePub, édition numérique…
  • PAO : Adobe InDesign, Illustrator, Photoshop, Gimp…

Le catalogue détaillé est accessible sur le site de l’Afdas

D’une durée de 21h maximum, les formations sont dispensées selon différentes modalités : en présentiel dans le centre de formation, à distance, ou en “blended-learning” (présentiel et distanciel). De nombreux prestataires ont été retenus par l’Afdas, dans toute la France.

Le catalogue comporte également des modules pour accompagner les entreprises et fonctions ressources humaines :

  • entretiens professionnels obligatoires avec les salariés,
  • accompagnement pour la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.

Le financement de ces formations et prestations d’accompagnement est assuré par l’Afdas.

Contacts Afdas

Formations clés en main proposées par l’Afdas

L’offre clés en main proposée par l’Afdas regroupe près de 700 formations, sur des thématiques plus transversales que celles proposées dans le plan de formation de la branche :

  • management,
  • efficacité professionnelle,
  • gestion de projet,
  • digital, numérique,
  • bureautique,
  • PAO,
  • langues étrangères,
  • sécurité.

Les formations proposées se déroulent selon des modalités adaptées à toutes les situations, tant sur le rythme que sur le profil de la personne formée : bilan personnalisé, test de positionnement, alternance de présentiel et de distanciel, classes virtuelles, modules e-learning, etc.

Retrouvez l’offre clé en main sur le site de l’Afdas

À l’initiative des salariés ou demandeurs d’emploi : le compte personnel de formation (CPF)

Le compte personnel de formation est un droit ouvert à tous les actifs (salariés et demandeurs d’emploi), à leur initiative, et en accord avec leur employeur pour les formations suivies pendant le temps de travail. Il permet de financer des formations éligibles jusqu’à 150 heures, voire plus en cas d’abondement.

 

Voir sur le site de l’Afdas les modalités d’alimentation et de mobilisation du CPF :

Pour les salariés CDI ou CDD

Pour les demandeurs d’emploi

 

Les certifications éligibles au CPF

Pour être finançables dans le cadre du CPF, les formations doivent être inscrites sur les listes  publiées sur le site officiel.

 

Pour faciliter la recherche des formations éligibles pour les professionnels de la publicité, l’Afdas a développé son propre moteur de recherche, recensant les formations éligibles de ces secteurs.

 

Les formations éligibles varient selon la situation professionnelle des demandeurs et leur région de résidence. Elles comportent dans tous les cas :

  • des formations qualifiantes de tous niveaux, du CAP aux masters et diplômes d’ingénieurs,
  • des certifications en langues étrangères (Toeic, Toefl, Bulats…),
  • des certifications informatiques ou bureautiques (Adobe, Microsoft…),
  • la certification « Cléa » relative aux savoirs de base (ou “socle de connaissances et de compétences” : lire, écrire, compter, communiquer),
  • les actions de validation des acquis de l’expérience.

 

La commission paritaire nationale emploi et formation complète régulièrement les listes de formation émises par les instances paritaires nationales et régionales (Copanef et Coparef).


La liste émise par la CPNEFP de la publicité est téléchargeable
(ligne “CPNEF de la publicité”)

On y trouve de nombreux BTS, spécialisations bac+3 ou 4, et masters liés aux activités du secteur publicité : technologies, création et communication numérique, graphisme, conception-rédaction, marketing, vente, management, réalisations web et multimedia, événementiel, etc.
Attention : cette liste ne contient pas l’ensemble des formations éligibles pour les professionnels de la publicité, mais uniquement celles qui ont été listées par les organisations professionnelles, en complément des listes émises par les instances régionales (Coparef) et nationales (Coparef).

 

Formations CPF les plus demandées en 2015 dans le secteur de la publicité : CQP créatif multimédia, expert en stratégie digitale, manager en ingénierie de la communication numérique, PCIE (passeport de compétences informatique européen), infographiste print / web, diplôme de compétences en langues, bulats anglais, manager marketing commercial, responsable en management opérationnel.
Source : Afdas

 

Trouver un organisme de formation ou une école dispensant des formations éligibles au CPF

Attention, le site officiel recense uniquement les intitulés des formations éligibles, et non les organismes et écoles qui les dispensent. Après avoir identifié une formation éligible au CPF, les intéressés doivent procéder à la recherche d’écoles ou d’organismes dispensant la formation. Plusieurs possibilités existent pour procéder à cette recherche :

Pour tous les publics : les certificats de qualification professionnelle (CQP)

Les CQP (certificats de qualification professionnelle) sont des formations certifiantes, reconnues par les entreprises de la branche publicité.

 

Conçus par les organisations professionnelles de la publicité, via la commission paritaire nationale emploi / formation de la branche (CPNEFP Publicité), les CQP permettent de combler des besoins auxquels ne répondent pas les titres et diplômes existants.

 

Deux CQP ont été créés à ce jour (cliquez sur les liens pour accéder aux fiches de présentation détaillées) :

Ces certifications permettent de reconnaître des savoir-faire correspondant aux métiers des entreprises et à leurs évolutions, en y associant les savoirs théoriques.

 

Les CQP peuvent être financés de nombreuses manières :

  • pour les jeunes en formation initiale, via les contrats de professionnalisation,
  • pour les salariés, à leur initiative, via le compte personnel de formation, le congé individuel de formation ou, en accord avec leur employeur, via la période de professionnalisation,
  • pour les entreprises, via leur budget plan de formation ou la période de professionnalisation.

 

Les financements sont assurés par l’Afdas.