Chef de projet conception de publicité

Présent dans le secteur

  • Régies publicitaires médias

Missions

Le chef de projet conception élabore des concepts de créations publicitaires (concours, événementiel, TV, numérique) adaptées aux différents supports d’une régie, pour le compte d’annonceurs.

Principales activités

Activités communes à tous les segments de la branche

Participer à la réflexion marketing et proposer des concepts de création

  • Participation en tant qu’expert à la réflexion marketing des équipes commerciales pour développer des concepts

Élaborer des concepts de création

  • Analyse et traitement des briefs
  • Formulation de propositions commerciales, en coordination avec une équipe dédiée
  • Élaboration d’offres génériques
  • Coordination de projets, interface avec d’autres départements, suivi des productions (télévisées, numériques, événementielles)
  • Supervision de la conception et de la réalisation de créations publicitaires adaptées aux différents supports d’une régie, pour le compte d’annonceurs
  • Rédaction d’appels d’offres à destination de partenaires extérieurs
  • Gestion de concours
  • Contrôle du respect du concept, de la charte graphique, du style rédactionnel des titres (ton, esprit) et du cahier des charges
  • Interface entre les clients et les différents services impliqués dans le processus de création
  • Contrôle et validation de produits
  • Veille sur l’évolution des méthodologies et des innovations dans le domaine de la conception de produits publicitaires

Diriger, faire du suivi et de la veille, et piloter des projets

  • Définition d’une stratégie annuelle de conceptions
  • Direction et animation d’une équipe
  • Compte-rendu d’activité aux équipes commerciales et aux clients,sur l’avancement des réalisations
  • Mise à jour des books publicitaires
  • Mise à jour de la veille sur les tarifs de la concurrence
  • Suivi de la réalisation et du respect du planning

Gérer le budget

  • Élaboration et gestion de budgets de création

 

Relations fonctionnelles internes et externes

Relations avec les autres fonctions internes de l’entreprise

  • Commercial et conseil
  • Création
  • Stratégie, études et analyses marché

Relations avec les acteurs externes

  • Clients de son portefeuille (annonceurs)
  • Prestataires

Compétences clés requises

Savoir-faire du métier

Mener une réflexion marketing opérationnelle et concevoir une création publicitaire

  • participer aux brainstormings (avec un planneur stratégique, le directeur de création, des concepteurs-rédacteurs, des consultants, des producteurs et des chefs de publicité) pour élaborer le concept créatif
  • transformer une vision marketing en réalité opérationnelle, décliner le brief reçu en cahier des charges d’expression de besoins à destination d’équipes impliquées

Négocier et gérer des projets de campagne publicitaire

  • négocier des budgets nécessaires à la réalisation de la création
  • contrôler des budgets
  • établir un bilan d’opérations, élaborer des campagnes
  • veiller à la qualité des créations
  • rédiger un règlement judiciaire avec un huissier de justice

Diriger et animer des équipes aux rôles créatifs, stratégiques ou commerciaux dans l’élaboration d’un produit

  • présenter des cahiers des charges et des briefs
  • motiver, mobiliser et animer des équipes impliquées en interne et en externe
  • superviser et encadrer ces équipes

Travailler la relation avec le client

  • organiser régulièrement des réunions de suivi de production, pour entretenir de bonnes relations avec les clients et conserver une certaine pression commerciale sur eux

Connaissances et maîtrise des outils

  • Connaissance des techniques et des outils du marketing et de la communication
  • Connaissance nouveaux médias et de la télévision
  • Maîtrise de la gestion d’un budget
  • Maîtrise de logiciels spécifiques
  • Connaissance de l’anglais

Formation et expérience recommandées

Formation recommandée

Bac +4 à bac +5 : diplôme(s) d’école de commerce ou d’université

Expérience recommandée

Pour une fonction sans management : Stage de fin d’études ou première expérience (agences-conseils, agences médias, annonceurs, régies publicitaires) dans une fonction marketing ou production