Chef de projet conception de publicité

Présent dans le secteur

  • Régies publicitaires médias

Missions

Réaliser des concepts de créations publicitaires (concours, évènementiel, TV, numérique) adaptées aux différents supports d’une régie pour le compte d’annonceurs.

Principales activités

Activités communes à tous les segments de la branche

Participation à la réflexion marketing et propositions de concepts de création

  • Participation en tant qu’expert à la réflexion marketing des équipes commerciales au niveau de la création de concepts

Conception de concepts de création

  • Analyse et traitement des briefs
  • Établissement de budgets
  • Élaboration de propositions commerciales en coordination avec une équipe commerciale
  • Élaboration d’offres génériques
  • Coordination d’un projet, interface avec d’autres départements, suivi des productions (TV, numérique, évènementielles)
  • Supervision de la conception et de la réalisation de créations publicitaires adaptées aux différents supports d’une régie pour le compte d’annonceurs
  • Gestion de concours
  • Veille au respect du concept, de la charte graphique et du style rédactionnel des titres (ton, esprit) et du cahier des charges
  • Validation et contrôle de produits
  • Veille de l’évolution des méthodologies et d’innovations dans des domaines de conception de produits publicitaires

Management, suivi, veille et pilotage de projets

  • Reporting aux équipes commerciales et aux clients de l’état d’avancement des réalisations (compte-rendu d’activité)
  • Mise à jour des books
  • Mise à jour de la veille des tarifs de la concurrence
  • Suivi de la réalisation et respect du planning

Gestion de budget

  • Élaboration et gestion de budgets de création

Relations fonctionnelles internes et externes

Relations avec les autres fonctions internes de l’entreprise

  • Commercial et conseil
  • Création
  • Stratégie, études et analyses marché

Relations avec les acteurs externes

  • Clients de son portefeuille (annonceurs)
  • Prestataires

Compétences clés requises

Savoir-faire du métier

Mener une réflexion marketing opérationnelle et concevoir une création publicitaire

  • participer aux brainstormings, réunissant un planneur stratégique, le directeur de création, des concepteurs-rédacteurs, des consultants, des producteurs et des chefs de publicité, pour élaborer le concept créatif
  • transformer une vision marketing en réalité opérationnelle, décliner le brief reçu en cahier des charges d’expression de besoins à destination d’équipes impliquées

Négocier et gérer des projets de campagne publicitaire

  • négocier des budgets nécessaires à la réalisation de la création
  • contrôler des budgets
  • établir un bilan d’opérations, des campagnes
  • veiller à la qualité des créations
  • rédiger un règlement judiciaire avec un huissier de justice

Connaissances et maîtrise des outils

  • Connaissance des techniques et outils du marketing et de la communication
  • Connaissance nouveaux médias et télévision
  • Connaissance de gestion d’un budget

Formation et expérience recommandées

Formation recommandée

Bac +4 à Bac +5 d’école de commerce, d’école de communication ou d’université

Expérience recommandée

Pour une fonction sans management : Stage de fin d’études ou première expérience (agences-conseils, agences médias, annonceurs, régies publicitaires) dans une fonction marketing ou production