Responsable d’acquisition de trafic

Autres appellations

  • Responsable search marketing et media, responsable SEM (Référencement gratuit et payant, display et SMO)
  • Responsable SEO (Référencement naturel)
  • Responsable acquisition d'audience
  • Responsable gestion de trafic web

Présent dans le secteur

  • Régies publicitaires médias

Missions

Le responsable d’acquisition de trafic est chargé d’optimiser la visibilité de sites Web. Il agit sur les différents leviers d’acquisition d’audience : référencement naturel et payant, affichage publicitaire en ligne (display), et campagnes sur les réseaux sociaux (SMO). Il travaille en lien avec l’équipe SEM (Search Engine Marketing).

Principales activités

Activités communes à tous les segments de la branche

Définition de la stratégie d’acquisition

  • Définition des KPI (Key Performance Indicators) à suivre dans le cadre des campagnes d’acquisition
  • Choix des leviers d’acquisition. Répartition du budget alloué en fonction de la stratégie définie

Élaboration des études, d’analyses et des recommandations

  • Supervision de la réalisation d’une analyse du site web d’un client et de son positionnement dans des moteurs de recherche en vue des recommandations
  • Présentation des résultats des optimisations et des campagnes publicitaires aux équipes concernées (créatives, commerciales, de planning, etc.)
  • Observation d’autres sites et analyses des résultats des concurrents (benchmark)

Supervisions et optimisation des campagnes publicitaires

Référencement payant

SEA, Search Engine Advertising

  • Construction et optimisation des campagnes de liens sponsorisés sur les moteurs de recherche à partir d’une base de données de mots clés ciblés

Display (publicité en ligne)

  • Achat d’espaces publicitaires et achat de l’affichage de la publicité en ligne sur d’autres sites (formats : bannières, pavés, interstitiel, habillage de site, etc.)
  • Gestion du ciblage par le biais de différentes techniques : ciblage direct, reciblage, enchères (RTB Real Time Bidding)

Affiliation

  • Souscription à des programmes d’affiliation pour promouvoir les services et les produits de sites partenaires affiliés. Modes de facturations variables : Coût par Clic (CPC), Coût par Lead (CPL), Coût par Action (CPA), Coût par Mille (CPM) ou PPS (Pay Per Sale, rémunération par vente)

Partenariats

  • Création de partenariats avec des sites affinitaires en vue d’achat ou d’échange de visibilité

Référencement naturel

SEO, Search Engine Optimization, ou référencement naturel

  • Audit éditorial (sémantique) et technique
  • Élaboration et mise en œuvre de la stratégie SEO
  • Suivi du positionnement du site dans les pages de résultats des moteurs de recherche en fonction des mots clés
  • Netlinking : obtention de liens (Backlinks) depuis des sites externes (blogs, forums, annuaires, autres sites) et amélioration du maillage interne
  • Gestion de la production de contenus éditoriaux optimisés pour les moteurs de recherche
  • Suivi des évolutions des moteurs de recherche
  • Optimisation et tests de nouvelles stratégies d’optimisation, SEO

SMO, Social Media Optimization

  • Gestion de la réputation des marques sur les réseaux sociaux
  • Définition et mise en œuvre des différentes stratégies de présence de l’entreprise sur les réseaux sociaux
  • Community Management : animation de la communauté en ligne autour d’une marque ou d’une entreprise

Veille technologique et concurrentielle

  • Veille de l’évolution des méthodologies et des innovations dans le domaine de l’acquisition et du référencement : nouveaux canaux d’acquisition, amélioration du ciblage publicitaire, outils de mesure, facteurs de classement des moteurs de recherche, etc.
  • Veille concurrentielle

Suivi d’activité

  • Participation à l’analyse des chiffres et des balises META en collaboration avec les data managers/web analystes
  • Suivi et études des résultats des campagnes publicitaires sur internet par rapport à leur performance de celles-ci et au comportement des internautes sur le site
  • Diffusion des résultats aux équipes concernées (commerciales, décisionnelles, etc.)
  • Propositions d’optimisation des campagnes afin d’atteindre des objectifs

Direction et animation d’une équipe des consultants SEM

  • Coordination et contrôle du travail de son équipe SEM
  • Validation et vérifications des résultats
  • Formation de nouveaux consultants/collaborateurs SEM

Participation à la vente

  • Recommandations pour des réponses aux appels d’offres, en lien avec les équipes commerciales

Relations fonctionnelles internes et externes

Relations avec les autres fonctions internes de l’entreprise

  • Commercial et conseil
  • Création
  • Stratégie, études et analyses marché

Relations avec les acteurs externes

  • Agences médias
  • Clients de son portefeuille (annonceurs)
  • Sites
  • Réseaux de partenaires
  • Régies publicitaires
  • Développeurs (back office)
  • Intégrateurs (front office)

Compétences clés requises

Savoir-faire du métier

Accompagner la réflexion stratégique

  • fournir aux équipes commerciales et créatives une analyse stratégique des résultats des campagnes pouvant impacter la réflexion stratégique
  • participer au travail de définition des stratégies SEM incluant le développement de contenu, ergonomie, liens, architecture, et construction de liens

Piloter des projets d’optimisation de visibilité des campagnes et définir des stratégies d’acquisition

  • négocier les budgets nécessaires à la réalisation des analyses
  • étudier des problématiques de communication des clients
  • conduire des études sémantiques et techniques selon les problématiques des clients
  • coordonner des analyses avec le Data Manager (exploitation des chiffres, web métrics (traffic du site web et traffic des moteurs de recherche, méta tags..) sans perdre de vue l’objectif final du projet, la maîtrise des délais, le contrôle du budget et l’optimisation du ROI (Return On Investment)
  • rédiger des recommandations SEM et des propositions de stratégies en fonction des résultats d’analyses et des objectifs ou problématiques des clients
  • gérer l’accompagnement des clients au quotidien dans l’optimisation de visibilité des campagnes
  • piloter la veille technologique et concurrentielle des équipes SEM

Coordonner et animer des équipes SEM

  • reformuler à une équipe des problématiques client et définir des méthodologies adaptées aux campagnes publicitaires
  • motiver, mobiliser et animer l’équipe SEM
  • mettre en place, animer et développer des réseaux de correspondants (internes et externes)

Connaissances et maîtrise des outils

  • Maîtrise du programme Google Adwords
  • Connaissances en webanalytics
  • Connaissance des techniques de référencement naturel, du web marketing
  • Connaissance et compréhension des techniques de média-planning et des procédés d’achats
  • Connaissance d’outils d’aide à la gestion de campagnes de liens sponsorisés
  • Connaissance des méthodes de gestion d’un budget et du management
  • Connaissances rédactionnelles
  • Maîtrise des techniques d’analyse des chiffres
  • Notions législatives (droit des TIC, droit en matière d’achat de mots clés, ton/expressions sur le web…)
  • Connaissance des langages informatiques (HTML, PHP, CSS, JavaScript, XML, RSS, ASP.NET)
  • Connaissance de l’anglais

Formation et expérience recommandées

Formation recommandée

Minimum bac +3 d’école de commerce, d’école d’ingénieur ou d’université

Expérience recommandée

Expérience de 2 à 5 ans (agences médias, annonceurs, régies publicitaires) en acquisition de trafic via les canaux affiliation et SEM (SEO, SMO et SEA, display, partenariats)

Ppremière expérience en management