Responsable de l’offre

Autre appellation

  • Responsable de l’offre marketing direct

Présent dans le secteur

  • Régies publicité extérieure

Missions

Le responsable de l’offre a la charge du développement de la stratégie de marketing direct en contribuant à la définition de la politique commerciale des régies publicité extérieure.

Principales activités

Activités communes à tous les segments de la branche

Développer la stratégie de marketing direct

  • Participation à la construction d’une politique commerciale
  • Réflexion sur les outils et sur les modes opératoires de son entreprise
  • Établissement de l’offre de son entreprise

Réussir le lancement commercial de l’offre

  • Vérification de la viabilité technique des solutions envisagées
  • Contrôle du pilotage de l’offre avec les éventuels prestataires (sélection du prestataire, négociation du budget, suivi des résultats) ou avec des interlocuteurs internes
  • Participation au lancement de l’offre avec les équipes impliquées
  • Mise en place du reporting et élaboration de bilans synthétiques
  • Veille sur l’évolution du marché, des offres concurrentes, de l’évolution technologique

Diriger et animer des équipes

  • Définition des besoins et de l’organisation interne pour la mise en œuvre du plan marketing
  • Définition et suivi des modalités de développement du service en tenant compte des implications budgétaires et des attentes
  • Mobilisation des intervenants internes et externes

Relations fonctionnelles internes et externes

Relations avec les autres fonctions internes de l’entreprise

  • Commercial et conseil
  • Stratégie, études et analyses marché
  • Création
  • Direction générale

Relations avec les acteurs externes

  • Clients/annonceurs
  • Agences

Compétences clés requises

Savoir-faire du métier

Comprendre les enjeux et la stratégie d’une entreprise

  • appréhender des évolutions économiques et des évolutions du marché
  • analyser la concurrence de son entreprise en termes de produits et de communication
  • appréhender la connaissance de son entreprise, la segmentation et son histoire
  • suivre des tendances et des besoins implicites d’usage chez un client
  • analyser des indicateurs pertinents du marché des régies publicité extérieure
  • comprendre la stratégie de développement de son entreprise d’affichage et cerner l’objectif marketing pour construire le marketing de l’offre
  • définir des grandes orientations sur des segments sur lesquels se positionner
  • ajuster les objectifs de la stratégie clients
  • rédiger des spécifications marketing de l’offre (produit ou service) dans un cahier des charges marketing ou business plan
  • transformer l’objectif marketing et élaborer une offre, ou développer l’offre existante

Lancer la commercialisation de l’offre et gérer des budgets

  • négocier des budgets nécessaires à la réalisation de l’offre
  • définir des objectifs de chiffre d’affaires et fixer des objectifs commerciaux
  • élaborer des éléments financiers à transmettre aux directions financières et au contrôle de gestion pour finaliser le cahier des charges marketing et calcul du ROI (retour sur investissement)
  • contrôler des budgets

Coordonner et animer des équipes impliquées de la réalisation et de la commercialisation de l’offre en interne et en externe

  • présenter un cahier des charges marketing
  • motiver, mobiliser et animer des équipes
  • fédérer une équipe autour d’orientations en faisant preuve de force de décision, de mobilisation, d’entraînement et d’orientation d’équipe
  • évaluer et provoquer des retours ou des analyses de la part des équipes en mettant en place une ambiance d’échange, de créativité propice à la production d’idée
  • appliquer des méthodes de gestion de conflits

Connaissances et maîtrise des outils

  • Connaissance des techniques et outils du marketing de l’offre et de la communication
  • Connaissance des techniques des supports
  • Connaissance de gestion d’un budget, d’un business plan, de tarification
  • Connaissance de management
  • Maîtrise de logiciels spécifiques
  • Bonne culture générale
  • Langues étrangères (anglais)

Formation et expérience recommandées

Formation recommandée

Bac +5 d’école de commerce, d’université

Expérience recommandée

Expérience de 5 ans en marketing direct et management d’une petite équipe (agences médias, annonceurs, régies publicitaires)