Social media manager

Autre appellation

  • Animateur web social

Présent dans les secteurs

  • Agences Conseils en communication
  • Agences médias

Missions

Gérer les campagnes publicitaires et la prise de parole des marques sur les réseaux sociaux en lien avec le Community manager, de l’élaboration des stratégies à l’implémentation des campagnes/actions, en veillant à l’analyse des performances média et à l’optimisation des campagnes, en fonction des objectifs des campagnes et dans la perspective d’augmenter le trafic sur les sites de l’annonceur, de promouvoir son image, ses produits et ses ventes de manière directe ou indirecte.

Principales activités

Activités communes à tous les segments de la branche

Participation à la réflexion stratégique

  • Analyse des besoins des annonceurs en matière de stratégie social media

Définition des actions à mener en fonction des objections visées

  • Etude des cibles, des contextes et des budgets des annonceurs
  • En fonction des marques et des produits : établissement d’un planning des actions basé sur l’identification des réseaux sociaux clefs en adéquation avec les besoins, la stratégie de contenu, les lignes éditoriales
  • Identification des critères de performance des campagnes

Animation de l’audience présente sur les réseaux sociaux

  • Participation à la définition et la production de stratégie éditoriale
  • Mise en place d’actions marketing : image, vidéo, publicité, contenu/jeux concours/discours par exemple sur Facebook, Twitter, Linkedin, Viadeo, Instagram, Yelp, Google+Local, YouTube, Pinterest…etc.
  • Assurance de la prise de parole de la marque dans le temps, de faire connaître la marque, de véhiculer les valeurs
  • Identification, sollicitation et fidélisation de certains blogueurs influents
  • Organisation d’évènements en ligne ou sur le terrain permettant de créer ou de renforcer des communautés sur une même thématique (optimisations du référencement etc.)

Gestion de la réputation et la notoriété de l’annonceur

  • Gestion des clients (community management, achat média, reporting, étude, conseil, benchmark)
  • Suivi et pilotage des campagnes de communication sur le web
  • Développement et mise en place de process/outils pour optimiser l’offre et le service au client
  • Proposition des meilleurs outils en fonction des briefs clients
  • Etablissement de bilans des campagnes par l’analyse des critères de performance
  • Mise en place d’une veille active ou prospective (identification des lieux de rencontre et espaces d’influence, écoute des internautes, suivi des actualités du web et des nouveaux outils numériques…)

Développement commercial

  • Participation et accompagnement dans le pilotage des appels d’offres (réflexion stratégique, brainstorming, recommandations, présentation et suivi)

Relations fonctionnelles internes et externes

Relations avec les autres fonctions internes de l’entreprise

  • Commercial et conseil
  • Création
  • Stratégie, études et analyses marché

Relations avec les acteurs externes

  • Clients de son portefeuille (annonceurs)
  • Prestataires

Compétences clés requises

Savoir-faire du métier

Mener une réflexion stratégique

  • participer aux brainstormings
  • transformer une vision marketing en réalité opérationnelle, décliner le brief reçu en planning des actions

Traduire les problématiques marketing des annonceurs en stratégie social-média

  • analyser et auditer la présence et l’activité des marques sur les réseaux sociaux

Optimiser la performance

  • optimiser la performance des campagnes social-média en assurant le suivi détaillé des critères et en utilisant les outils spécifiques
  • assurer une veille régulière sur l’activité présente dans les différents réseaux sociaux
  • effectuer des reportings de résultats et des bilans de campagnes auprès des annonceurs
  • identifier les situations de crise et les opportunités d’action

Connaissances et maîtrise des outils

  • Connaissance des problématiques marketing des annonceurs
  • Connaissance de tous les nouveaux canaux média
  • Maîtrise des outils numériques spécifiques prescrits aux clients, par exemple : Brandcare, Brandwatch, Digimind, Webfluentz, Socialfigures, Trendybuzz, Linkfluence, Reflexmedia, Page karma, SocialMoov, Radian6, SocialBakers, etc.
  • Maîtrise des processus journalistiques et éditoriaux
  • Maîtrise de l’anglais

Formation et expérience recommandées

Formation recommandée

Bac +5 d’école de commerce ou de communication

Expérience recommandée

4-5 ans d’expérience (agences-conseil, agences médias, annonceurs, médias…)