Social media manager

Autres appellations

  • Responsable des réseaux sociaux
  • Responsable médié digital

Présent dans le secteur

  • Agences Conseils en communication

Missions

Le social media manager gère les campagnes publicitaires et la présence d’une marque sur les réseaux sociaux. Assisté par le community manager, il élabore les stratégies d’influence et de présence d’une entreprise dans les médias sociaux. Son objectif est d’augmenter le trafic sur les sites de l’annonceur, de promouvoir son image et ses produits, et de stimuler les ventes de manière directe ou indirecte. Il surveille le-réputation de la marque.

Principales activités

Activités communes à tous les segments de la branche

Participer à la réflexion stratégique

  • Analyse des besoins des annonceurs en matière de stratégie social media

Définir des actions à mener en fonction des besoins, des attentes et des objections des clients

  • Étude des cibles, des contextes et des budgets des annonceurs
  • En fonction des marques et des produits : établissement d’un planning des actions, basé sur l’identification des réseaux sociaux clés, en adéquation avec les besoins, la stratégie de contenu et les lignes éditoriales
  • Identification des critères de performance des campagnes

Animer l’audience des réseaux sociaux

  • Participation à la définition et à la production de la stratégie éditoriale
  • Mise en place d’actions marketing : images, vidéos, publicités, contenus, jeux concours et discours sur Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram, Yelp, Google+, YouTube, Pinterest,
  • Optimisation et pérennisation de la marque et de ses valeurs
  • Identification, sollicitation et fidélisation de certains blogueurs influents
  • Organisation d’événements en ligne ou sur le terrain, pour créer ou renforcer des communautés sur une même thématique (optimisation du référencement,)

Gestion de l’e-réputation et de la notoriété de l’annonceur

  • Gestion des clients (community management, achat média, reporting, étude, conseil, benchmark)
  • Suivi et pilotage des campagnes publicitaire sur le web
  • Développement et mise en place de process/outils pour optimiser l’offre et le service au client
  • Proposition des meilleurs outils en fonction des briefs clients
  • Établissement de bilans des campagnes par l’analyse des critères de performance
  • Mise en place d’une veille active (identification des lieux de rencontre et espaces d’influence, écoute des internautes, suivi des actualités du web, etc.)

Développement commercial

  • Participation et accompagnement dans le pilotage des appels d’offres (réflexion stratégique, brainstorming, recommandations, présentation et suivi)

Relations fonctionnelles internes et externes

Relations avec les autres fonctions internes de l’entreprise

  • Commercial et conseil
  • Création
  • Stratégie, études et analyses marché

Relations avec les acteurs externes

  • Clients de son portefeuille (annonceurs)
  • Prestataires

Compétences clés requises

Savoir-faire du métier

Mener une réflexion stratégique

  • participer aux brainstormings
  • transformer une vision marketing en réalité opérationnelle, décliner le brief reçu en planning des actions

Traduire les problématiques marketing des annonceurs en stratégie social-média

  • instaurer un dialogue avec les annonceurs
  • analyser et auditer la présence et l’activité des marques sur les réseaux sociaux

Optimiser la performance

  • optimiser la performance des campagnes social-media avec un suivi détaillé des critères et avec les outils spécifiques
  • assurer une veille régulière sur l’activité présente dans les différents réseaux sociaux
  • effectuer des reportings de résultats et des bilans de campagnes auprès des annonceurs
  • identifier les situations de crise et les opportunités d’action

Connaissances et maîtrise des outils

  • Connaissance des problématiques marketing des annonceurs
  • Connaissance parfaite de tous les réseaux sociaux
  • Connaissance de tous les nouveaux canaux média
  • Maîtrise des outils web spécifiques : Brandcare, Brandwatch, Digimind, Webfluenz, Social Figures, TrendyBuzz, Linkfluence, ReflexeMedia, Page Karma, SocialMoov, Radian6, SocialBakers, etc.
  • Maîtrise des processus journalistiques et éditoriaux
  • Maitrise de l’anglais

Formation et expérience recommandées

Formation recommandée

Bac +5 : diplôme d’école de commerce

Expérience recommandée

Expérience de 4 ans (agences médias) dans une fonction marketing sur les réseaux sociaux