Gouvernance et composition du comité de pilotage

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L’observatoire a été créé par les partenaires sociaux de la publicité le 29 novembre 2004 (avenant n°16 à la convention collective de la branche, étendu par arrêté ministériel du 5 juillet 2005). La présidence du comité paritaire de pilotage alterne tous les deux ans, entre un représentant du collège employeur et un représentant du collège salarié.

 

L’observatoire des métiers de la publicité est financé par l’Afdas qui assure sa gestion administrative, budgétaire et contribue à ses travaux sur un plan technique. Son fonctionnement est encadré par un comité paritaire de pilotage, qui établit les programmes annuels de travail et les budgets correspondants, valide les productions et en détermine les modalités de communication en collaboration avec l’Afdas. L’Afdas fournit une assistance technique à la production des travaux.

Le comité paritaire de pilotage est composé de cinq représentants des syndicats professionnels d’employeurs et de cinq représentants de syndicats de salariés. Président et vice-président sont alternativement, tous les deux ans, un représentant du collège employeur et un représentant du collège salarié.

Président et vice-président assurent conjointement un rôle de relais et d’information auprès de la CPNEFP, de l’Afdas (Opca, Octa et Opacif de la branche de la publicité), de la fédération de la publicité, et des organisations syndicales.

 

Comité paritaire de pilotage

Président : Frédérick Barré, représentant du collège salarié (SNPub/CFTC).

Vice-présidente : Véronique de Borda, représentante du collège employeur (Unirel).

Organisations professionnelles d'employeurs

L’Association des agences-conseils en communication – AAAC
40, boulevard Malesherbes – 75008 Paris
représentée par Marie-Pierre BORDET

L’Union des entreprises de conseil et achat media – UDECAM
44, rue Cambronne – 75015 Paris
représentée par Françoise CHAMBRE
L’Union des médias et supports publicitaires – UMSP
47, Rue de Liège – 75008 Paris
représentée par Virginie Mary et regroupant :

Le syndicat national de la publicite televisee –SNPTV représenté par  Virginie MARY
1, quai du Point du Jour – 92656 Boulogne Cedex

Le Syndicat de la presse gratuite –SPG représenté par Michel GAUDRON
19, Rue des Granges Galand – 37550 Saint-Avertin

L’Union des professionnels de la recherche en ligne, de l’edition de contenus et de bases de donnees – UNIREL représentée par  Véronique de BORDA
40, boulevard Malesherbes – 75008 Paris

L’union de la publicité extérieure – UPE représentée par Stéphane DOTTELONDE
47, Rue de Liège – 75008 Paris

Organisations syndicales de salariés

La F3C CFDT, maison des fédérations cfdt
47-49, avenue Simon Bolivar – 75019 Paris
représentée par Laurent QUINTREAU

La fédération des travailleurs des industries du livre, du papier et de la communication (Filpac/CGT)
263, rue de Paris – Case 426 – 93514 Montreuil Cedex
représentée par Pascal LEFEBVRE

Le syndicat national des cadres et techniciens de la publicité et de la promotion (SNCTPP/CFE-CGC)
59, rue du Rocher – 75008 Paris
représenté par Paul ADENIS

Le syndicat national de presse, d’édition et de publicité force ouvrière (SNPEP/FO)
131, rue Damrémont – 75018 Paris
représenté par Nathalie HOMAND

La fédération des employés et cadres force ouvrière (FEC/FO)
54, rue d’Hauteville – 75010 Paris
représentée par Thierry NOLEVAL

L’union nationale des syndicats autonomes – UNSA spectacle et communication
21, rue Jules Ferry – 93177 Bagnolet Cedex
représentée par Serge Vincent

Le syndicat national de la publicité, des supports publicitaires, des éditions, de la presse gratuite, de la distribution publicitaire (SNPub/CFTC)
128, avenue Jean-Jaurès – 93697 Pantin cedex
représenté par Frédérick BARRE