Les missions de l’observatoire

Partager sur

L’Observatoire des métiers de la publicité est piloté par la Commission Paritaire Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (CPNEF) de la publicité et administré par l’Afdas. Structure de réflexion et de propositions, l’observatoire apporte par ses travaux d’analyse et ses préconisations, son concours à l’identification des changements qui affectent ou sont susceptibles d’affecter les métiers, les qualifications professionnelles et les formations associées.

observatoire prospectif des métiers et des qualifications de la publicité (OPMQ-P) a pour mission d’éclairer les entreprises, salariés et partenaires sociaux sur les métiers, les pratiques et tendances en matière de recrutement et de mobilité, l’évolution des l’emploi et les besoins en compétences. Ses missions :

  • anticiper l’évolution des métiers et des besoins en compétences, sur la base notamment d’études prospectives
  • créer des formations certifiantes (les certificats de qualification professionnelle) pour ré- pondre aux besoins émergents des entreprises
  • fournir une documentation fiable à tous les professionnels et futurs professionnels, dans une logique de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, d’insertion ou d’évolution professionnelle

 

L’observatoire fournit des données statistiques, des études prospectives, et émet des recommandations auprès de :

  • la Commission paritaire nationale de l’emploi et de la formation de la publicité (CPNEFP)
  • la Commission paritaire nationale des salaires et de la convention collective

Ces informations permettent d’orienter les politiques d’emploi, d’égalité professionnelle et de formation menées dans la branche :

  • priorités et axes de développement en matière de formation professionnelle
  • établissement des listes de diplômes, titres et certificats de qualification reconnus par la branche
  • évolutions de la grille des classifications de la convention collective nationale de la branche