Accord relatifs à la formation et aux CQP

Élaborés par les partenaires sociaux du secteur publicité, plusieurs accords et avenants encadrent les dispositifs de formation professionnelle continue, en complément des règles définies dans le Code du Travail. L’objectif de ces textes est de favoriser l’accès à la formation des entreprises et des salariés, en tenant compte des spécificités du secteur.

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Accord du 11 février 2015 relatif à l’emploi et à la formation professionnelle

L’accord du 11 février 2015 a été conclu par les partenaires sociaux de la publicité suite à la loi du 5 mars 2014 relative à la réforme de la formation professionnelle. Il instaure des contributions conventionnelles, adapte les modalités de mise en œuvre de plusieurs dispositifs et acte la création d’un plan de formation dédié à la branche {lien interne : ancre “plan de formation de branche” sur la page “Formations prioritaires”}.

Téléchargez l’accord du 11 février 2015.

 

Accords de branche relatifs à la création et au fonctionnement des certificats de qualification professionnelle (CQP)

Accord du 6 juillet 2010 portant création de quatre certificats de qualification professionnelle

L’accord du 6 juillet 2010 a pour objectif de fixer les modalités de création de quatre certificats de qualification professionnelle destinés au secteur de la publicité :

  • commercial(e) en publicité locale,
  • achat, vente et conseil en espaces publicitaires,
  • créatif multimédia,
  • manager de projets graphiques multi-canal.

Le texte précise notamment les modalités d’organisation et de préparation des CQP, les modalités d’évaluation et de reconnaissance des acquis et les conditions de prise en compte dans la grille de classification de la convention collective de la branche.

Télécharger :

Accéder aux fiches descriptives des CQP.

{lien interne vers la rubrique CQP (vue sommaire contenant les différentes pages descriptives) }

Remarques :

 

Avenant du 28 avril 2014 à l’accord du 6 juillet 2010, portant création du CQP “Stratégie et communication online” et modifiant certaines dispositions du précédent accord

Cet avenant porte création du CQP “Stratégie et communication online”, et modifie deux dispositions de l’accord du 6 juillet 2010 :

  • le paragraphe relatif à la composition du jury d’examen pour l’obtention des certificats de qualifications professionnelles,
  • l’organisation pédagogique du CQP “Achat, vente et conseil en espaces publicitaires”.

Accéder à l’avenant (site Légifrance)

Accéder à la fiche descriptive du CQP.