Directeur marketing

Autre appellation

  • Directeur marketing/études

Présent dans les secteurs

  • Régies publicitaires médias
  • Régies publicité extérieure

Missions

Élaborer et mettre en œuvre la stratégie marketing de la régie : marketing produit, définition de l’offre, outils d’aide à la vente, études, analyse marché et orientations stratégiques.

Principales activités

Activités communes à tous les segments de la branche

Participation à la réflexion stratégique

  • Participation à la réflexion stratégique par sa connaissance du marché

Réalisation d’études de médiaplanning, de dossiers marketing et média

  • Pilotage d’études
  • Supervision d’études de terrain et des méthodologies
  • Pilotage de prestataires d’études pour des études menées en externe
  • Suivi de l’évolution et l’analyse de la concurrence
  • Veille stratégique

Réalisation de dossiers marketing et média

  • Présentation de l’offre
  • Présentation sectorielle
  • Présentation agences, annonceurs

Analyse et recommandations

  • Analyse de résultats
  • Supervision des analyses de marchés
  • Rédaction de recommandations
  • Valorisation des audiences

Animation, planification et pilotage budgétaire

  • Organisation, animation, management et planification du travail au sein d’une équipe
  • Établissement du plan marketing annuel
  • Supervision et suivi de l’ensemble des études
  • Planification annuelle des études à mener
  • Pilotage d’un budget

Commercialisation

  • Participation à la vente de l’espace publicitaire auprès des agences
  • Collaboration à la formation et à l’information des équipes commerciales
  • Pilotage d’évènements de relations publiques, séminaires, road show

Relations fonctionnelles internes et externes

Relations avec les autres fonctions internes de l’entreprise

  • Commercial et conseil
  • Création
  • Production
  • Stratégie, études et analyses marché

Relations avec les acteurs externes

  • Homologues concurrents
  • Clients/annonceurs
  • Fournisseurs (instituts d'études et de sondage)
  • Agences médias

Compétences clés requises

Savoir-faire du métier

Mener une réflexion stratégique

  • analyser la concurrence, les évolutions économiques et le marché
  • analyser la segmentation des supports / produits / offres
  • restituer des analyses et des études par écrit ou à l’oral
  • analyser les résultats commerciaux, la vie des produits de l’entreprise

Réaliser des études et des tests

  • définir, ou procéder à l’arbitrage sur la nature des études, des méthodologies et des moyens de réalisation en adéquation avec une problématique posée
  • rédiger un cahier des charges et un brief précisant les objectifs de l’étude
  • piloter la rédaction de questionnaires, et la constitution de panels

Analyser et rédiger des recommandations

  • piloter l’analyse des marchés publicitaires et leur évolution par secteur d’activité, en appliquant ses connaissances de modélisation, d’analyse statistique et techniques de sondage
  • piloter des analyses de données d’audience et d’inventaire en mobilisant des connaissances des activités spécifiques à une régie

Manager et animer une équipe, piloter la gestion du service

  • établir des prévisions budgétaires pour validation par la direction générale
  • fédérer, superviser, et évaluer les collaborateurs du département
  • repartir des missions en fonction de la charge de travail et des impératifs
  • superviser et veiller à la qualité et au respect du cahier des charges et du planning, en amont (la qualité des données), pendant (l’adéquation méthodologique), et en aval (analyse et recommandations)

Promouvoir et développer de nouveaux outils de vente

  • développer des argumentaires de vente basés sur des résultats des études
  • favoriser la mise en réseau pour veiller aux évolutions techniques, outils ou méthodologies des études (participation aux séminaires, colloques, congrès)
  • piloter des événements de relations publiques organisés par une régie

Connaissances et maîtrise des outils

  • Connaissance des techniques et outil du marketing
  • Connaissance des méthodologies d’études et des chiffres du marché
  • Connaissance du médiaplanning
  • Maîtrise de logiciels spécifiques
  • Bonne culture générale
  • Langues étrangères (anglais)

Formation et expérience recommandées

Formation recommandée

Bac +5 : d’école de commerce, d’université.

Expérience recommandée

10 ans d’expérience (agences médias, annonceurs, régies publicitaires) dans une fonction marketing /études et expérience de management