Planneur stratégique

Autre appellation

  • Responsable du planning stratégique

Présent dans les secteurs

  • Agences Conseils en communication
  • Agences médias

Missions

Le planneur stratégique orchestre et alimente la réflexion stratégique des équipes commerciales, les équipes conseils et les équipes créatives au moyen d’études analysant la culture d’une marque et ses liens avec les consommateurs. Il s’appuie sur des ressources variées résultant d’une veille économique, sociologique et marketing des marchés.

Principales activités

Activités communes à tous les segments de la branche

Contribuer à la réflexion stratégique

  • Conception et rédaction de stratégies de communication en lien avec les commerciaux et les créatifs
  • Conseil et propositions alternatives, créatives et innovantes sur l’architecture et le développement de la communication d’un annonceur
  • Apport d’une vue d’ensemble sur un thème spécifique et respect de l’adéquation entre forme, contenu et attentes de la cible

Conduire la production d’études et d’analyses

  • Conduite d’études, recherches et analyses sur des sujets spécifiques à partir du brief élaboré par des commerciaux
  • Veille économique et marketing des marchés
  • Analyse de la culture de la marque et ses liens avec ses concurrents
  • Analyse des tendances socio-économiques et socio-culturelles
  • Détection de la spécificité d’une marque pour la mettre en valeur, et créer des liens avec un consommateur
  • Rédaction de la copy stratégie

Participer à la prospection et aux présentations clients

  • Collaboration active lors d’une prospection et aux réponses aux appels d’offres
  • Participation aux présentations de la stratégie de communication
  • Contribution à l’élaboration de la réponse aux appels d’offres en apportant les dimensions économiques, sociales, culturelles à prendre en compte

Relations fonctionnelles internes et externes

Relations avec les autres fonctions internes de l’entreprise

  • Commercial et conseil
  • Stratégie, études et analyses marché
  • Marketing de l’offre
  • Marketing opérationnel
  • Création
  • Production
  • Achat médias
  • Exploitation

Relations avec les acteurs externes

  • Clients/annonceurs

Compétences clés requises

Savoir-faire du métier

Alimenter la réflexion stratégique des équipes de l’agence

  • analyser la concurrence d’un client en termes de communication et de produits
  • comprendre et décrypter les évolutions économiques et les évolutions du marché
  • enrichir sa connaissance de l’univers du client, de son histoire, de ses marques et leurs segmentations
  • centraliser et structurer l’information sur le consommateur
  • traduire les objectifs marketing d’un client
  • étudier l’impact de l’acte d’achat ou les réactions du consommateur
  • accompagner la réflexion stratégique et l’élaboration du plan de communication en présentant ses recommandations
  • assurer le relais entre des équipes créatives et commerciales en optimisant les synergies, la communication et les processus

Analyser les comportements des consommateurs

  • veiller au suivi, analyser ses campagnes en cours et apprécier leurs impacts sur les consommateurs
  • assurer une veille stratégique, économique et marketing des marchés
  • décrypter des tendances de consommation et de design permettant d’animer un processus de création d’un concept et identifier des marchés porteurs et des courants émergents
  • suivre les étapes de création et traduire l’opinion du consommateur

Apporter son regard stratégique dans la présentation et l’élaboration écrite et orale des offres commerciales

  • participer aux réponses aux appels d’offre
  • participer à la rédaction des briefs
  • soutenir les commerciaux et les créatifs par la présentation d’études argumentées

Connaissances et maîtrise des outils

  • Connaissance des techniques et outils du marketing
  • Maîtrise des études et des chiffres du marché
  • Excellente culture générale
  • Langues étrangères (anglais) : vocabulaire professionnel que ce soit sur le numérique, la production publicitaire, le marketing, ou la communication en général

Formation et expérience recommandées

Formation recommandée

Bac +5

Expérience recommandée

3 à 5 ans dans des fonctions commerciales ou créative (agences médias, annonceurs, régies publicitaires)