Responsable des études

Autres appellations

  • Directeur des études et recherches
  • Chargé d’études

Présent dans les secteurs

  • Agences Conseils en communication
  • Agences médias
  • Régies publicitaires médias
  • Régies publicité extérieure

Missions

Piloter et structurer les études, en appréciant la pertinence de la demande, en encadrant méthodologiquement leur déroulement, en interprétant stratégiquement leurs résultats et en participant à l’élaboration des recommandations.

Principales activités

Activités communes à tous les segments de la branche

Participation à la réflexion des stratégies publicitaires

  • Apport d’une expertise sur la pertinence des études et à la définition des stratégies publicitaires, de marques ou de produits
  • Formation des équipes internes ou externes au sujet des études, des outils et de leurs interprétations

Pilotage des études et des pré-tests

  • Centralisation et analyse des besoins des commerciaux et des planneurs stratégiques en termes d’études
  • Formulation des problématiques, recommandations et définition des méthodologies adaptées aux demandes d’études
  • Validation et contrôle des banques de données
  • Suivi de la réalisation des études
  • Sélection, négociation, pilotage, coordination et suivi de la qualité des prestations
  • Négociation du budget (prestations, données, logiciels)
  • Choix des données
  • Établissement des cahiers des charges
  • Veille de l’évolution des méthodologies et des innovations dans le domaine des études
  • Participation, en lien avec des informaticiens, à la réalisation d’outils informatiques pour l’analyse des études par des équipes
  • Organisation et structurations des informations relatives aux études existantes
  • Gestion des données des panels consommateurs et distributeurs (ventes, campagnes, de recrutement, de fidélisation)

Activités spécifiques à certains segments de la branche

En Régies publicitaires médias

  • Réalisation de travaux de médiaplanning, des dossiers marketing et média, des argumentaires sectoriels
  • Suivi de l’évolution de l’univers de la concurrence en analysant des performances des titres et des concurrents
  • Traitement d’études statistiques (mesure d’audience)
  • Élaboration d’analyses et d’argumentaires destinés à favoriser la vente d’espaces publicitaires

Relations fonctionnelles internes et externes

Relations avec les autres fonctions internes de l’entreprise

  • Commercial et conseil
  • Création

Relations avec les acteurs externes

  • Clients

Compétences clés requises

Savoir-faire du métier

Participer à une réflexion stratégique, par l’apport de résultats d’études ou de tests marketing en fonction des besoins des équipes commerciaux ou de planning stratégique :

  • étudier des évolutions économiques et des évolutions du marché ; la concurrence d’un client en termes de communication et de produits ; l’appréciation d’une marque, d’un concept ; le comportement des consommateurs, etc…
  • élaborer des recommandations basées sur des résultats d’études ou de tests
  • restituer des analyses et des études

Piloter les études et les tests

  • définir des méthodologies et des moyens de réalisation
  • rédiger un cahier des charges, ou un brief pour un prestataire externe de l’étude ou pour des enquêteurs sur le terrain en précisant les objectifs, et en définissant les questionnaires, et les panels…
  • assurer l’interface entre un prestataire et un annonceur
  • collecter (achat de bases de données) et analyser des données sur la concurrence, le ciblage, le marché…afin de constituer des dossiers d’études
  • collecter et analyser des informations exprimées par des consommateurs
  • organiser des pré-tests sous formes de panels de consommateurs ou de réunions de brainstorming
  • contrôler les bases de données, extraire des données, et traiter des données en vue d’une première analyse

Analyser et rédiger des recommandations

  • évaluer l’efficacité ou l’impact des campagnes ou de concepts
  • valider un concept ou une campagne

Gérer et planifier

  • alimenter des tableaux de bord de planification et de suivi
  • mettre à jour un planning pluri-média

Animer une équipe

  • animer son équipe, établir des priorités et s’assurer de la bonne répartition de travail
  • superviser et recadrer en cas de besoin
  • mettre en place des formations de son équipe
  • assurer le respect des calendriers, des congés, des jours de repos, en instaurant des tableaux et des procédures administratives de demandes de congés, et de décompte d’heures de travail

Connaissances et maîtrise des outils

  • Connaissance du marketing
  • Connaissance de gestion d’un budget
  • Maîtrise des techniques et des méthodes d’études et des tests, de psychologie, de sémiologie, de sociologie
  • Bonne culture générale
  • Langues étrangères (anglais)

Formation et expérience recommandées

Formation recommandée

Bac +5 d’école de commerce, d’université.

Expérience recommandée

5 ans d’expérience (agences médias, annonceurs, régies publicitaires) en tant que chargé d’études