Responsable des études

Autres appellations

  • Directeur des études et recherches
  • Chargé d’études

Présent dans les secteurs

  • Agences Conseils en communication
  • Agences médias
  • Régies publicitaires médias
  • Régies publicité extérieure

Missions

Le responsable des études pilote et structure les études en fonction des problématiques posées. Il supervise leur déroulement méthodologique, et définit l’interprétation stratégique des résultats. Il participe à l’élaboration des recommandations.

Principales activités

Activités communes à tous les segments de la branche

Participer à la réflexion des stratégies publicitaires

  • Apport d’une expertise sur la pertinence des études et sur la définition des stratégies publicitaires
  • Formation des équipes internes ou externes sur les études, les outils, et leurs interprétations

Piloter des études et des pré-tests

  • Centralisation et analyse des besoins des commerciaux et des planneurs stratégiques en termes d’études
  • Formulation des problématiques, recommandations et définition des méthodologies adaptées
  • Validation et contrôle des banques de données
  • Suivi de la réalisation des études
  • Sélection, négociation, pilotage, coordination et suivi de la qualité des prestations
  • Négociation tarifaires (prestations, données, logiciels)
  • Choix des données
  • Établissement des cahiers des charges
  • Veille sur l’évolution des méthodologies et des innovations dans le domaine des études
  • Participation, en lien avec des informaticiens, à la réalisation d’outils informatiques pour l’analyse des études
  • Organisation des informations relatives aux études existantes
  • Gestion des données des panels consommateurs et distributeurs (ventes, campagnes, recrutement, fidélisation)

Analyser et émettre des recommandations

  • Analyse des résultats
  • Rédaction de recommandations

Encadrer et animer des équipes de chargés d’études

  • Définition de la stratégie annuelle des études
  • Coordination, contrôle, et accompagnement de son équipe et du travail fourni
  • Organisation du travail

Activités spécifiques à certains segments de la branche

En Régies publicitaires médias

  • Réalisation de travaux de médiaplanning, des dossiers marketing et médias, des argumentaires sectoriels
  • Suivi de l’évolution de l’univers de concurrence en analysant la performance des supports et les investissements des concurrents
  • Traitement d’études statistiques (mesure d’audience)
  • Élaboration d’analyses et d’argumentaires destinés à favoriser la vente d’espaces publicitaires

Relations fonctionnelles internes et externes

Relations avec les autres fonctions internes de l’entreprise

  • Commercial et conseil
  • Création

Relations avec les acteurs externes

  • Clients
  • Agences
  • Prestataires externes

Compétences clés requises

Savoir-faire du métier

Participer à une réflexion stratégique, par l’apport de résultats d’études ou de tests marketing en fonction des besoins des équipes commerciaux ou de planning stratégique :

  • étudier les évolutions économiques du marché, l’univers de concurrence d’un client en termes de communication et de produits, le comportement des consommateurs, etc.
  • élaborer des recommandations basées sur les résultats d’études ou de tests
  • discerner les enseignements des analyses et des études

Piloter les études et les tests

  • définir des méthodologies et des moyens de réalisation
  • rédiger un cahier des charges, ou un brief pour un prestataire externe ou pour des enquêteurs de terrain, en précisant les objectifs et en définissant les questionnaires, et les panels…
  • assurer l’interface entre un prestataire et un annonceur
  • collecter (achat de bases de données) et analyser des données sur la concurrence, le ciblage, le marché…afin de constituer des dossiers d’études
  • collecter et analyser des informations exprimées par des consommateurs
  • organiser des pré-tests sous ( panels de consommateurs, réunions…)
  • contrôler les bases de données, extraire et traiter des données en vue d’une analyse

Analyser et rédiger des recommandations

  • évaluer l’efficacité ou l’impact des campagnes ou de concepts
  • valider un concept ou une campagne

Gérer et planifier

  • alimenter des tableaux de bord de planification et de suivi
  • mettre à jour un planning pluri-média

Animer une équipe

  • Superviser, encadrer et animer son équipe, établir des priorités et s’assurer de la bonne répartition de travail
  • Contribuer au plan de formation de son équipe
  • assurer le respect des calendriers en tenant compte des effectifs et des charges de travail

Connaissances et maîtrise des outils

  • Connaissance du marketing
  • Connaissance de gestion d’un budget
  • Maîtrise des techniques et des méthodes d’études et des tests, de psychologie, de sémiologie, de sociologie
  • Bonne culture générale
  • Langues étrangères (anglais)

Formation et expérience recommandées

Formation recommandée

Bac +5 : diplôme(s) d’école de commerce ou d’université.

Expérience recommandée

5 ans d’expérience (agences médias, annonceurs, régies publicitaires) en tant que chargé d’études