L’Afdas devient OPCO de la branche de la Publicité : un accord constitutif de poids pour l’Observatoire des métiers de la publicité

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Publié le 13 mai 2019

Avec l’arrêté du 29 mars 2019, l’Afdas a reçu l’agrément du Ministère du Travail lui permettant de remplir ses missions d’opérateur de compétences (OPCO) auprès de la branche de la Publicité. Une réforme qui doit permettre de mieux accompagner les acteurs du secteur.

La loi du 5 septembre 2018 a transformé les OPCA (organismes paritaires collecteurs agréés) en opérateurs de compétences (OPCO), recentrant leurs missions sur les services aux branches, aux petites entreprises et au développement de l’alternance.

L’Observatoire des métiers, structure de réflexion et de suivi de la branche, effectue des travaux d’analyses, émet des préconisations, apporte son concours à l’identification des changements qui affectent ou sont susceptibles d’affecter le niveau et le contenu des qualifications et participe à l’identification des besoins en formation professionnelle initiale ou continue au sein de la branche. Il est piloté par la CPNEF de la Publicité, instance paritaire de la branche, et bénéficie de l’appui technique de l’Afdas qui lui fournit des moyens humains et financiers pour accomplir ses missions.

Dans un secteur de la Publicité en pleine évolution devant faire face aux mutations économiques liées à la transformation digitale dans l’ensemble de ses métiers et qui ont modifié le paysage concurrentiel, l’Observatoire des métiers de la Publicité et l’Afdas s’engagent pour :

  • Accompagner les mutations économiques du secteur
  • Développer l’accès à la formation pour les publics spécifiques de la Publicité
  • Accompagner la branche dans le développement des certifications professionnelles
  • Accompagner les entreprises du secteur dans le développement de la formation
  • Accompagner le développement de l’alternance

En ce sens, les différents dispositifs et critères de financement ainsi que les modalités opérationnelles de demande de financement et/ou d’accompagnement par l’OPCO évoluent : ceci afin de mieux accompagner les acteurs de la branche de la Publicité, faciliter l’accès à la formation et assurer l’adaptabilité des salariés de la branche aux métiers émergents.

 

L’Afdas élargit son périmètre de compétences

A l’issue d’une négociation sur la cohérence des filières des nouveaux opérateurs, un accord constitutif historique a été conclu le 19 novembre 2018 : le périmètre d’intervention de l’Afdas s’élargit, intégrant désormais les secteurs d’activité du sport, du golf, des télécommunications, des agences de mannequins, des casinos, des organismes de tourisme et de l’hôtellerie de plein air, qui s’ajoutent aux branches historiques de la culture, des médias, de la communication et des loisirs. Une filière cohérente, recentrée autour de secteurs partageant de nombreuses caractéristiques communes : un même rapport au public, un fonctionnement par économie de projet, des métiers atypiques dans leur rythme d’activités, des enjeux de pérennisation de l’emploi et enfin une diversité de structures de branches et de tailles d’acteurs au sein d’un même secteur.

« Alors que rien n’était joué au départ, nous avons été le premier opérateur à signer un accord constitutif et nous présentons aujourd’hui un OPCO avec un champ de cohérence très fort », indique Angeline Barth, Vice-présidente de l’Afdas.

Dans ce contexte, le rôle de l’Afdas est d’assurer toute mission ayant pour objet le développement de la formation professionnelle, dans le respect des dispositions légales et réglementaires ainsi que de collecter et gérer les contributions supplémentaires (conventionnelles ou volontaires) ayant pour objet de contribuer au développement de la formation professionnelle.

Pour en savoir plus, retrouvez le communiqué de l’Afdas sur sa transformation en opérateur de compétences.