Publication du Contrat d’études prospectives (CEP) de la publicité

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Publié le 23 décembre 2019

Réalisée de novembre 2018 à juin 2019 auprès de 275 agences de la branche publicité, l’étude menée dans le cadre du Contrat d’étude prospective (CEP) vient d’être publiée. Elle dévoile un état des lieux socio-économique du secteur de la publicité. Véritable réflexion prospective et qualitative, le CEP a pour objectif de nous permettre d’identifier les besoins en emplois, métiers et compétences.

 

Du fait de l’émergence de nouveaux outils et d’une mutation rapide des usages des consommateurs, le mode d’organisation des entreprises du secteur de la publicité et leurs métiers sont en pleine évolution. 

C’est pour définir, comprendre ces problématiques et mettre en place des actions d’accompagnement et de formation ciblées à destination des entreprises et des salariés de la branche que ce Contrat d’étude prospective a été lancé.

Financé par l’Afdas dans le cadre de l’EDEC Culture, création, communication au titre du Plan d’Investissement dans les compétences, le CEP a également bénéficié du financement du ministère du Travail et du ministère de la culture.

Ce Contrat d’études prospectives  permet de dresser un portrait de la branche de la publicité, d’identifier les évolutions, les facteurs déclencheurs de ces transformations et leurs conséquences pour la publicité de demain.

Avec pour objectif d’en tirer des enseignements sur les compétences à développer pour l’avenir, afin de dégager les axes de travail et enjeux pour accompagner cette transformation.

Au sommaire : 

  • État des lieux de l’écosystème de la branche
  • Facteurs d’évolution impactant le secteur
  • Évolution des métiers et compétences
  • Adéquation offre et besoins en formation

 

Découvrir l’Etude Prospective de la branche Publicité

Télécharger le Contrat d’études prospectives ou sa synthèse