Afin de pouvoir être financées dans le cadre du Compte personnel de formation (CPF), les formations doivent être inscrites sur les listes publiées sur le site officiel du Compte de formation. Pour faciliter la recherche des formations éligibles pour les professionnels de la publicité, l’Afdas a développé un moteur de recherche qui recense les formations éligibles au CPF de ce secteur.
Les formations éligibles varient selon la situation professionnelle des demandeurs et leur région de résidence. Elles comportent dans tous les cas :
- des formations qualifiantes de tous niveaux, du CAP aux masters et diplômes d’ingénieurs,
- des certifications en langues étrangères (Toeic, Toefl, Bulats…),
- des certifications informatiques ou bureautiques (Adobe, Microsoft…),
- la certification « Cléa » relative aux savoirs de base (ou “socle de connaissances et de compétences” : lire, écrire, compter, communiquer),
- les actions de validation des acquis de l’expérience.
La commission paritaire nationale emploi et formation complète régulièrement les listes de formation émises par les instances paritaires nationales et régionales (Copanef et Coparef).
Télécharger la liste émise par la CPNEFP de la publicité (ligne “CPNEF de la publicité”)
On y trouve de nombreux BTS, spécialisations bac+3 ou 4, et masters liés aux activités du secteur publicité : technologies, création et communication numérique, graphisme, conception-rédaction, marketing, vente, management, réalisations web et multimedia, événementiel, etc. Attention : cette liste ne contient pas l’ensemble des formations éligibles pour les professionnels de la publicité, mais uniquement celles qui ont été listées par les organisations professionnelles, en complément des listes émises par les instances régionales (Coparef) et nationales (Coparef).