Dispositifs et financements

Perfectionnement, développement ou maintien des compétences, adaptation au poste de travail, reconversion professionnelle… À chaque besoin de formation correspond un ou plusieurs dispositifs, définis dans le Code du travail et financés grâce aux contributions obligatoires des entreprises : plan de formation, période de professionnalisation, compte personnel de formation, congé individuel de formation… La palette est large, et les modalités de financement spécifiques à chacun.

Le 18 novembre 2019

Suppression de la date limite d’utilisation des heures de DIF

Une ordonnance du 21 août 2019 supprime la date limite de mobilisation des heures de Droit individuel à la formation…

Le 13 mai 2019

L’Afdas devient OPCO de la branche de la Publicité

Avec l’arrêté du 29 mars 2019, l’Afdas a reçu l’agrément du Ministère du Travail lui permettant de remplir ses missions…

Le financement de la formation professionnelle

Le financement de la formation professionnelle continue s’appuie sur les contributions obligatoires versées chaque année par les entreprises.

Les dispositifs à l’initiatives des salariés et des demandeurs d’emploi

Les salariés et demandeurs d'emplois peuvent faire appel à différents dispositifs : bilan de compétences, validation des acquis., CPF...

Les dispositifs de recrutement

Contrat de professionnalisation, apprentissage, préparation opérationnelle à l'emploi. Voici les différents dispositifs de recrutement dans le cadre de la formation…

Les dispositifs à l’initiative des entreprises

Les entreprises peuvent mettre en place différents dispositifs afin de financer la formation professionnelle : plan de formation légal, volontaire…